•  Partenaires dans la vraie vie ainsi que dans la musique depuis plus que 20 ans, le Québécois Claude Méthé (violon, voix) et Dana Whittle, transplantée de Nouvelle-Concert au Talbert à L'Armor Pleubian - Vendredi 19 octobre à 21 h 00Angleterre (voix, guitare, podorythmie) ont vécu, respiré, présenté, composé, enseigné et partagé leur musique à travers le Canada, les États-Unis et à l’étranger. Ils sont tous les deux des chanteurs dynamiques et compositeurs prolifiques, membres en règle de la grande famille de la musique traditionnelle québécoise vivante. Le style vocal évocateur et coup d’archet purement québécois de Claude complimente sans heurt la sensibilité rythmique, la guitare savoureuse et la voix scintillante de Dana. Ensemble, ils livrent un répertoire de bijoux traditionnels et de compositions enracinées, en dégageant une magie unique aux musiciens qui ont tant tournés en famille, le bébé sur scène dans une boîte de guitare. Ils sont reconnus pour leur abilité artistique et leur engagement à transmettre ce patrimoine musical. Préparez-vous aux plaisirs des airs endiablés, des complaintes, des chansons à répondre, du rythme des pieds et des histoires de leur vie quotidienne dans le «nombril» de l’univers trad québécois! Disponible pour concerts, ateliers et danses (avec calleur).

    ZIGUE en concert au Talbert à L'Armor Pleubian, le vendredi 19 octobre à 21 h 00


    votre commentaire
  • Samedi 27 octobre 2018, à Lanleff

    Bleu & Sentimental à l’Arbre à Lyre

    Samedi 27 octobre 2018, à Lanleff

    Notre ami « crooner » et saxophoniste Christian Alexandre, associé au pianiste Philippe Pénicaud, va se produire en concert ce samedi 27 octobre 2018 à l’Arbre à Lyre en Lanleff (20h30).Bleu & Sentimental est dédié à l'amour des belles mélodies et des beaux textes des années Yéyé. Ce sont bien sûr des histoires d’amour, souvent très tendres, mais pas toujours et « fleur bleue » ... en général...

    Par la chaleur de sa voix de crooner, Christian Alexandre nous fait partager ces grands moments de la poésie amoureuse des années 60-70 (Henri Salvador, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Claude François…), mais aussi quelques compositions personnelles.

    Les deux compères, qui se produisent dans plusieurs formations de jazz de la région, donnent des couleurs jazzy et bossa nova à leur répertoire. Pierre Bouteiller, chroniquant son CD Je rêve à toi … et autres chansons d'amour, disait à l'antenne de TSF Jazz : "… si Henri Salvador et Sacha Distel avaient un fils, ce pourrait être Christian Alexandre." La bossa bleue

    Comme à l'accoutumée, un chapeau circulera et une "auberge espagnole" clôturera la soirée.

     Pour réserver pour ce concert (places limitées) et/ou être informé des événements qui ont lieu à l'Arbre Lyre à Lanleff :

    Samedi 27 octobre 2018, à Lanleff

    jeanmariephilippart4@gmail.com


    votre commentaire
  • Kermouster: trois concerts à la chapelle

    Chaque été, la chapelle de Kermouster ouvre ses portes pour y accueillir des musiciens. Voici le programme de ce mois de juillet. 

     

    Jeudi 19 juillet : le guitariste Soïg Siberil.

    Soïg Siberil - GuitaristeEn juillet 2016, Soïg Siberil nous avait fait apprécier les sonorités de sa guitare. Il accompagnait ce soir là la chanteuse Nolwenn Korbel. Ce jeudi 19 juillet il se produit en solo. Il nous invite à un retour aux sources de son instrument à partir de ses propres compositions et en adaptant des pièces issues du répertoire traditionnel sonnées, chantées (danses, marches, mélodies). Dans son dernier opus, Hasback, le 11° album solo de sa carrière Soïg Siberil nous emmène en voyage…. dans le pays des landes et forêts, dans les chemins creux des pays celtes…

    21 h. Entrée 10 euros

    Samedi 21 juillet : Jean Baron et Sophie Compagnon

    19, 21 et 26 juillet 2018L’an passé l’ami Jean Baron et Sophie Compagnon avaient ouvert la saison des concerts (18 juillet 2017) de la chapelle. Le maître sonneur et la harpiste  vont à nouveau y faire chanter la bombarde, le biniou Coz, la veuze et la harpe celtique.            20 h. 45 Libre participation

     19, 21 et 26 juillet 2018

     

    Jeudi 26 juillet : le violoncelliste Aldo Ripoche

    Violoncelliste réputé, Aldo Ripoche a, dès 1994, apporté son soutien à  l'Académie Paul Le Flem, académie qui produit beaucoup de musiciens et de concerts de musique de chambre dans un répertoire axé sur les compositeurs bretons et français. Paul Le Flem est un compositeur né à Radon (Orne)en 1881, et mort à Tréguier en 1984. Il était très attaché à la Bretagne. Les œuvres de Le Flem révèlent l'influence de la musique du XVIe siècle et du folklore breton.

     


    votre commentaire
  • "Variation  XXI "  interprète les compositeurs bretons de musique française

    Après la Messe en Ut de MOZART en 2017,Variation XXI l'Ensemble Vocal «Variation XXI» a changé carrément de période et de style pour mettre en avant deux compositeurs bretons de musique française du tout début du 20ème siècle . Parfois injustement méconnus, ils ont pourtant occupé une place éminente dans la musique française de leur temps, et ont été fort appréciés par Fauré, Ravel et Debussy.

    De Guy ROPARTZ  ( né à Guingamp en 1864 ) sera interprétée la très belle « Messe brève en l'honneur de Ste Anne » pour chœur de femmes et orgue.

    De Paul  LADMIRAULT  (1877 – 1944), plusieurs chansons françaises pour chœur mixte a cappella et « Les chansons écossaises » , pour chœur et piano, composées en 1928 sur des mélodies celtiques où le compositeur a superposé à des modes traditionnels de riches harmonies tonales.

    Le programme sera complété par deux œuvres légères et humoristiques de Francis POULENC et de Wulfran  MOREAU,  contemporains des deux premiers compositeurs. 

    L'ensemble sera, comme d'habitude, dirigé par le jeune chef trégorrois Jean – Jacques  L'Anthoën , et accompagné au piano par Claudette  Breton – Auffret.

     

    ENTREE : 12 € ; 8 € pour scolaires, étudiants, chômeurs; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Vendredi 29 juin, 20h30, DINAN, Abbaye de Léhon

    Samedi 30 juin, 20h30 PAIMPOL, Abbaye de Beauport

    ce concert de Beauport est organisé par l'APAC (Association Paimpolaise des Amis de la Culture), prix des entrées différent.

    Dimanche 1er juillet, 18h, LANNION, Chapelle Ste Anne

    Mardi 3 juillet, 20h30, PLERIN, Eglise St Pierre

    Mercredi 4 juillet, 20h30, PERROS-GUIREC, Eglise St Jacques

     

    http://variation.xxi.free.fr

    https://www.facebook.com/pages/Ensemble-Vocal-Variation-XXI/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique