• Kermouster: trois concerts à la chapelle

    Chaque été, la chapelle de Kermouster ouvre ses portes pour y accueillir des musiciens. Voici le programme de ce mois de juillet. 

     

    Jeudi 19 juillet : le guitariste Soïg Siberil.

    Soïg Siberil - GuitaristeEn juillet 2016, Soïg Siberil nous avait fait apprécier les sonorités de sa guitare. Il accompagnait ce soir là la chanteuse Nolwenn Korbel. Ce jeudi 19 juillet il se produit en solo. Il nous invite à un retour aux sources de son instrument à partir de ses propres compositions et en adaptant des pièces issues du répertoire traditionnel sonnées, chantées (danses, marches, mélodies). Dans son dernier opus, Hasback, le 11° album solo de sa carrière Soïg Siberil nous emmène en voyage…. dans le pays des landes et forêts, dans les chemins creux des pays celtes…

    21 h. Entrée 10 euros

    Samedi 21 juillet : Jean Baron et Sophie Compagnon

    19, 21 et 26 juillet 2018L’an passé l’ami Jean Baron et Sophie Compagnon avaient ouvert la saison des concerts (18 juillet 2017) de la chapelle. Le maître sonneur et la harpiste  vont à nouveau y faire chanter la bombarde, le biniou Coz, la veuze et la harpe celtique.            20 h. 45 Libre participation

     19, 21 et 26 juillet 2018

     

    Jeudi 26 juillet : le violoncelliste Aldo Ripoche

    Violoncelliste réputé, Aldo Ripoche a, dès 1994, apporté son soutien à  l'Académie Paul Le Flem, académie qui produit beaucoup de musiciens et de concerts de musique de chambre dans un répertoire axé sur les compositeurs bretons et français. Paul Le Flem est un compositeur né à Radon (Orne)en 1881, et mort à Tréguier en 1984. Il était très attaché à la Bretagne. Les œuvres de Le Flem révèlent l'influence de la musique du XVIe siècle et du folklore breton.

     


    votre commentaire
  • "Variation  XXI "  interprète les compositeurs bretons de musique française

    Après la Messe en Ut de MOZART en 2017,Variation XXI l'Ensemble Vocal «Variation XXI» a changé carrément de période et de style pour mettre en avant deux compositeurs bretons de musique française du tout début du 20ème siècle . Parfois injustement méconnus, ils ont pourtant occupé une place éminente dans la musique française de leur temps, et ont été fort appréciés par Fauré, Ravel et Debussy.

    De Guy ROPARTZ  ( né à Guingamp en 1864 ) sera interprétée la très belle « Messe brève en l'honneur de Ste Anne » pour chœur de femmes et orgue.

    De Paul  LADMIRAULT  (1877 – 1944), plusieurs chansons françaises pour chœur mixte a cappella et « Les chansons écossaises » , pour chœur et piano, composées en 1928 sur des mélodies celtiques où le compositeur a superposé à des modes traditionnels de riches harmonies tonales.

    Le programme sera complété par deux œuvres légères et humoristiques de Francis POULENC et de Wulfran  MOREAU,  contemporains des deux premiers compositeurs. 

    L'ensemble sera, comme d'habitude, dirigé par le jeune chef trégorrois Jean – Jacques  L'Anthoën , et accompagné au piano par Claudette  Breton – Auffret.

     

    ENTREE : 12 € ; 8 € pour scolaires, étudiants, chômeurs; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Vendredi 29 juin, 20h30, DINAN, Abbaye de Léhon

    Samedi 30 juin, 20h30 PAIMPOL, Abbaye de Beauport

    ce concert de Beauport est organisé par l'APAC (Association Paimpolaise des Amis de la Culture), prix des entrées différent.

    Dimanche 1er juillet, 18h, LANNION, Chapelle Ste Anne

    Mardi 3 juillet, 20h30, PLERIN, Eglise St Pierre

    Mercredi 4 juillet, 20h30, PERROS-GUIREC, Eglise St Jacques

     

    http://variation.xxi.free.fr

    https://www.facebook.com/pages/Ensemble-Vocal-Variation-XXI/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique