• CONVIVIALEMENT

     LES CONVIVIALES

    Nous devions faire la fête à la liberté, d’aucuns ont préféré lui faire sa fête !

    Nous en avons tous été émus, non, mais affectés, que des cerveaux nécrosés par le radicalisme religieux aient commis le crime d’assassiner un professeur parce qu’il enseignait.

    Je suis un homme du monde d’hier, du 19 eme siècle, convaincu par Victor HUGO que c’est en ouvrant des écoles qu’on ferme les prisons !

    Aussi, comme bien d’autres, nous avions prévu d’en témoigner, prendre la liberté d’en parler même si cette conviviale devait se jouer dans la joie !

    Si vous aviez préparé un texte une poésie … pour traduire votre émotion, nous serions vos obligés si vous nous permettiez de la mettre sur le blog du Papillon. Vous trouverez sur celui-ci l’introduction que le président s’applique à préparer pour chacune de nos conviviales et le magnifique acrostiche préparé par Jean-Paul à la mémoire de Samuel PATY.

    Roland

    OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    La Liberté.

    En hommage à Samuel PATY professeur de collège décapité par un terroriste Islamique le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (78), pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète publiées dans Charlie-Hebdo.

    Il n’y a pas de plus belle liberté que celle de donner à un enfant les clés de l’acquérir. Avec amour, dans le cocon familial, lui prendre la main, l’accompagner dans sa recherche d’équilibre, pour qu’avec l’expérience de tout son corps, il triomphe de la pesanteur. De lui tendre les bras pour lui donner l’opportunité de nous montrer sa maîtrise. De lui donner la confiance de quitter le cocon, d’aller vers d’autres mains, qui aiment tout autant à donner la liberté pour maîtriser d’autres pesanteurs.

    De mains en mains, apprendre la liberté à dire oui aux invitations à la découverte du monde, apprendre la liberté à dire non pour ne pas être dans la main de quelqu’un.

    Comprendre que toute liberté ne s’éprouve que dans un système de contraintes. C’est à l’école, dans l’espace de la classe que l’on va mobiliser ses savoirs, ses croyances, et ses opinions comme matières à travailler. Il y comprendra l’utilité de faire la différence entre elles et avec la parole de ses camarades, dans un esprit critique, méthodologiquement structuré par son professeur qui se tue à expliquer, se créera ce minimum de connaissances partagées qui fait la démocratie.

    Si nos représentations ne sont pas fondées sur un socle commun, c’est l’entre soi qui primera sur le bien commun, ce sera l’échafaud de nos libertés. 

    ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

     

     L'instant de vérité

    (Hommage à Samuel)

     

    S amuel je voudrais en toute humilité

    A vec toi partager l'instant de vérité...

    M ême au-delà du temps tu laisses tel un sage

    U n souvenir vivant un émouvant message

    E t ton combat gravé sur la grande écritoire

    L ivre à nos écoliers une page d'histoire...

     

    P uisse un jour ton destin être cet héritage

    A idant à vivre ensemble à prôner le partage :

    T u viens d'ouvrir nos cœurs et le mot Liberté

    Y sera protégé jusqu'à l'éternité...

     

     

    « Car ceux-là seuls sont morts qui n'ont rien laissé d'eux »

    « 3 eme Réponse au quizz »

  • Commentaires

    1
    Gigi53
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:31
    Merci Roland , merci Jean Paul pour ces textes émouvants en totale résonnance avec notre émotion et notre soutien indéfectible pour cet enseignant et ses collègues !
    Jean Paul , tu m'épates .Bravo pour ton accrostiche , si juste et émouvant .
    2
    Gigi53
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 12:44
    Désolée pour la faute d'orthographe sur le mot "acrostiche", Roland .Mea culpa ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :