• Coup de gueule d’un ancien soignant.

     

    Coup de gueule d’un ancien soignant qui s’est inscrit dans la réserve sanitaire pour reprendre du service s’il était sollicité.

     

    Ce qui m’irrite, m’énerve, au plus haut point, c’est l’éloge fait par nos dirigeants, politiques sur l’engagement, la qualité de la prise en charge des patients et résidents . Car, ce sont les mêmes qui ont abandonnés l’hôpital public depuis plus de 20 ans. Ce qui a eu comme conséquence : des conditions déplorables de travail pour les personnels hospitaliers, un manque de lits, de matériels, de locaux vieillissant et inadaptés. Les différents gouvernements ont appliqué la méthode « Thatcher » . Cette dernière a détruit dans les années 1980 le N.H.S ( National Health Service ) - le système de santé public du Royaume Uni.

    Nos gouvernements successifs ont adopté cette méthode mais à vitesse réduite, au coup par coup : réduction progressive des budgets tant au niveau du personnel que de l’investissement, tyrannie des tableaux de bord - mise en place de "l’hôpital entreprise ". Des Agences Régionales de Santé qui imposent des plans de retour à l’équilibre aux hôpitaux en les nommant « Plans de Performance ».

    Ma carrière professionnelle s’est entièrement déroulée au sein de la fonction publique hospitalière . J’ai débuté en 1980, ma carrière comme infirmier, j’ai alterné les secteurs de soins et la formation. En fin de carrière, j’exerçais la fonction de directeur des soins ( responsable des équipes soignantes non médicales ni administratives, cela représente en général 80 % du personnel hospitalier). Je connais bien le fonctionnement des hôpitaux spécialisés en gérontologie et les EHPAD.

    Depuis, des années, la situation se dégrade, le nombre de personnel auprès des résidents est largement insuffisant pour qu’il puisse délivrer un accompagnement et des soins de qualité.

    Exemples : - Un EHPAD de 120 résidents dispose de 2 aides-soignants la nuit et d’une infirmière par courtes périodes dans la nuit. - EHPAD de 100 résidents : pour le dîner et le coucher 3 aides-soignantes : heureusement que les familles étaient présentes pour aider leurs proches dans toutes les activités de la vie quotidienne.

    Mais actuellement , avec le confinement des EHPAD et toujours le même nombre de personnel comment se déroule la prise en charge ?!!!

    Et maintenant avec le confinement dans la chambre pour les résidents ?!!!!

    Les conditions de travail des personnels se sont dégradées, plus de patients à prendre en charge par individu, diminution drastique voire abandon des possibilités de remplacement de personnel. Ce qui a eu pour effet, depuis 10 ans d’une désaffection pour les métiers d’infirmier et d’aides-soignants, j’ai vu des étudiants infirmiers de 3ème année abandonner leurs études, du jamais vu dans cette profession.

    Idem dans le secteur sanitaire, la suppression de lits de médecine a eu pour conséquence un encombrement des urgences par manque de possibilité d’hospitalisation. Les gouvernements misaient sur toutes les alternatives à l’hospitalisation : soins à domicile, maison de santé, etc. pour accompagner cette diminution de lits, mais le peu d’accompagnement de cet objectif n’a pas permis d’ atteindre son but. Enfin, lors de mes gardes administratives le nombre de fois où l’équipe médicale et soignante des urgences m’interpellaient, en tant que représentant de la direction de l’établissement, pour trouver des lits disponibles.

     Philippe

    « Suite au billet d’humeur Confinement ou pas les alertes google fonctionnent toujours ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :