• Dimanche 10 septembre 2017 à Pleudaniel


    Rallye pédestre entre l’oie et le cochon 

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017

    A l’heure où la marée battait son plein, une dizaine « d’équipages » affrontait, le dimanche 10 septembre, le défi que Le Papillon de la Presqu’île leur avait lancé : un rallye pédestre « new look ». Marcher d’un bon pied ne suffisait pas. Il fallait avoir aussi bon œil. Mais également de la chance, puisque ce rallye intégrait les règles du Jeu de l’oie.

    Au gré des dés, on pouvait ainsi, à chaque étape, voir grandir ou s’affaiblir son espoir de terminer en tête. Il fallait au préalable avoir fait preuve de concentration pour trouver les éléments de réponse à un questionnaire sur les deux sites visités, questionnaire suffisamment bien conçu pour vous pousser à la faute

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017Leurs pas ont tout d’abord porté les concurrents vers la chapelle de Goz Liz en Camarel, que son propriétaire a bien voulu laisser ouverte en cette circonstance. Une des nombreuses escales de charme de la commune de Pleudaniel. Première étape, premières questions et, dès la toute première, première désillusion.

    Vierge Marie ! Mais qu’est-ce qu’une vraie Pieta. ? Il est clair aujourd’hui, que tant du côté des organisateurs que de celui des participants, une lacune vient de se combler. La Pieta est une représentation de la Vierge Marie tenant dans ses bras Jésus tout juste descendu de la Croix. La plus célèbre représentation de cette scène se trouve sous la coupole de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Il s’agit d’une sculpture de Michel Ange. Mais une Pieta, que ce soit en peinture ou en sculpture, ne repose que sur ces deux personnages. Si la scène en intègre d’autres, on parle alors de « Déploration ». A Camarel, il fallait le savoir.

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017Quelques kilomètres plus loin, dans le parc du moulin à mer de Traou Meur, exceptionnellement ouvert pour ce rallye du Papillon, nos « pèlerins d’un jour» auront, également, été nombreux à « ruminer » contre ces peaux de banane qui les ont fait chuter dans l’ornière du non savoir. Un calvaire ? Non, tout cela dans une joyeuse rigolade teintée d’une grande satisfaction, vue la beauté des sites visités.

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017Au centre bourg, terme de ce cycle pédestre, où les attendait un cochon sur sa broche, tous les participants s’empressèrent de se concentrer sur les subtilités du troisième questionnaire. Là, bénéficiant enfin d’une chaise, dans la salle des fêtes mises à la disposition de l’association, il leur aura fallu, toutes babines salivantes, affronter l’ultime épreuve : celle de la dégustation de vins et de différents pâtés. Origine? Composition ? Passée cette dernière étape, ô combien redoutée, il ne leur restait plus, en attendant le verdict du jury, qu’à faire ripailles autour de ce cochon, grillé à point.

    Le Papillon de la Presqu’île n’exclut pas de « remettre le couvert » l’an prochain. Pour cette première édition, le nombre des participants a été volontairement limité. Mais la manière dont ce premier rallye a été conçu a été fortement plébiscitée. En tout cas, à l’ère des jeux électroniques, voici le Jeu de l’Oie judicieusement remis au goût du jour.

    Galerie photo 

    http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/rallye-10-septembre-2017-gallery201420

     

     

    « Fête de la Mer 2017 par La Presse d'ArmorL'automne au Jardin - 1er Octobre 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :