• J'AI TESTE POUR VOUS

     

     Chères et chers lecteurs, nous lançons une nouvelle rubrique

    « J’ai testé pour vous »

     

    Pendant ce temps de confinement, c’est l’occasion de réaliser, de tester des productions « Maison »,

    Envoyez-nous vos trucs, astuces, recettes, découverts ou re-découverts pour tout ce qui est du quotidien. 

  • J’ai testé, pour vous, la lessive à la cendre : résultat très positif autant pour la lessive que pour la crème à récurer obtenues.

    Article issu du n° 232 sept/oct. 2019 de la Revue des 4 Saisons, p. 84&85

    Ingrédients et matériel :

    • De la cendre de bois de chauffage, une louche, de l’eau, un tamis, une bassine, un seau, un bâton « touilleur », une paire de gants ménagers, un entonnoir, des filtres à café ou un tissu à maillage fin et une bouteille vide.

    1ère étape : Tamisez la cendre dans la bassine afin d’obtenir une poudre fine, exempte de charbons, de clous ou d’agrafes. Le charbon sera récupéré pour faire des barbecues.

    2ème étape : Versez la cendre tamisée et l’eau dans le seau. Quel que soit le récipient utilisé pour mesurer : 1 volume de cendre + 3 volumes d’eau.

    3ème étape : Mélangez énergétiquement, à l’aide du bâton, deux fois par jour pendant quatre jours.

    4ème étape : Le 5ème jour, n’y touchez pas et laissez décanter. Cendre et eau de lessive se séparent : la première reste au fond et la seconde demeure transparente légèrement jaune et visqueuse, c’est normal.

    5ème étape : Filtrez, mettez en bouteille et étiquetez. L’eau de lessive ainsi obtenue est sans résidu. Vous pouvez récupérer ce qui reste de la cendre – pour faire une crème à récurer très efficace (nécessitant rinçage) notamment sur la vitre sale d’un insert ou encore sur la faïence encrassée de la salle de bains.

    6ème étape : Utilisez 10 cl de cette lessive pour une machine de 5 kg. Elle est sans odeur. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle (citron ou lavandin par exemple).


    Cette lessive élime bien les taches d’origine organique. Celles d’origine minérale (boue, terre) méritent un pré-détachage avec un savon de Marseille, par exemple.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique