• BRIC A BRAC

    Le beau temps était de la partie

    Ce Dimanche 24 septembre, le Bric a Brac itinérant du Papillon s'est bien déroulé, de maison en maison les vendeurs et les visiteurs/acheteurs ont été ravis de la journée

    Certains ne connaissaient pas Lanmodez et le circuit leur a fait découvrir des aspects de notre beau  Village.

    A refaire..... avec encore plus de participants


    votre commentaire
  • Chères adhérentes et adhérents

    le Papilon vous propose un

    après-midi de matelotage le samedi 6 mai de 15 h à 17 h.

     La réunion aura lieu dans le

    local des Tadornes à Pors Guyon Lanmodez.

    Armelle nous propose de créer un premier bracelet  marin avec son fermoir manille et  de commencer votre apprentissage  de badernes à ganses avec la confection d’un sous verre à quatre ganses.

    A votre disposition différents cordons et cordages avec un choix de couleurs et les accessoires nécessaires à la confection de bracelets.

    Le coût des fournitures pour cette première session sera de 5 euros par personne.

    Si toutefois vous souhaitez réaliser une baderne plus grande, je vous remercie de m'appeler pour les fournitures qui sont dans ce cas plus importantes.

     

     Pour inscription envoyer un e mail à: armellegtbriand@gmail.com

     (0760971644)

    Au plaisir de partager un moment agréable en votre compagnie

     

    Amicalement

     

     


    votre commentaire
  •             Bonjour à toutes et à tous

    Septembre est le mois qui compte le plus de jours de rentrée dont celle du Papillon entre autres. Nous nous réjouissons de vous retrouvez très bientôt.

    Une première rencontre avec le RéZo pour RéZo-ter en 2023, pouvoir repartir pour une nouvelle année très riche en échanges et en rencontres.

    le samedi 24 septembre 18,00 h. salle du Launay à PLEUBIAN.

    Le Papillon et le réZo

    Nous vous accueillerons, ainsi que les nouvelles personnes que vous vous proposerez d’inviter.

    a Pour vous voir et revoir tout d’abord !

    a Puis pour échanger sur vos expériences dans les divers ateliers d’échanges réciproques que vous avez fréquentés depuis le lancement de cette nouvelle activité. …

    a Ensuite pour que chacun, chacune, puisse dire ce qu’il souhaite pour cette nouvelle rentrée.

    a Enfin, lancer des pistes d’organisation pour démarrer au plutôt ces échanges dans les jours et semaines qui viennent.

     Le Papillon et le réZo

    Dans les idées qui traînent par ci par là : … et qui sont sûrement aussi les vôtres,

    mais là, il s’agit d’une tautologie bien sur.Le Papillon et le réZo

    a Jardinage biologique. …

    a Quelque chose autour de la couture. …

    a Peut être des sorties champignons. …

    aLes sorties culturelles. … les collecter, les diffuser, se retrouver, co-voiturer, échanger devant une consommation. ...


                ou s’y rendre tristement seul,
                ou s’en priver car la conduite de nuit nous est difficile !

    a Pour la cuisine … peut-être des séances à thèmes, végétarienne, nems, galettes. …

    Le Papillon et le réZo

    a Autour de la musique. …

    a Atelier d’écriture. …

    a Atelier d’électricité domestique, réparation de petit électro ménager. …

    a Bricolage. …

    a Les jeux de sociétés. …

    a La lecture. ...

    a Les langues : de bœuf, d’anglais, d’espagnol. …

                et puis vos demandes et propositions ce qui est une nouvelle tautologie car sans demande pas de propositions. … ou sans proposition pas de demandes, heu ! Je ne sais plus ?

                Plus que quelques jours pour la rentrée du Papillon et réfléchir à tous cela.

                Au plaisir de vous y rencontrer

    Roland pour l’équipe d’animation du RéZo.


    votre commentaire
  • Bilan 2017 satisfaisant et nouveau bureau 

    Comme de coutume, c’est dans l’arrière salle de La Cambuse que s’est tenue, le    samedi 5 mai 2018, l’assemblée générale de notre association

    Un quatrième anniversaire marqué par une légitime satisfaction.

    Quatre ans après sa création, Le Papillon de la Presqu’île est un acteur de la vie sociale et culturelle bien ancré dans le paysage de la Presqu’île. Aux deux grands rendez-vous que sont La Fête de la mer (deuxième quinzaine d’août) et la bourse d’échanges de plantes de L’Automne au Jardin (début octobre), deux manifestations sur la commune de Lanmodez auxquelles sont venus s’ajouter les cycles des Causeries et des Conviviales. Une de chaque par trimestre.

    L’exercice 2017 aura été marquée par l’injonction d’un autre rendez-vous : un rallye pédestre sous le signe du Jeu de l’oie. Sur une boucle de quelques kilomètres, Le Papillon de la Presqu’île invite les participants à prendre le chemin d’une meilleure connaissance du territoire, en ajoutant au plaisir de la marche celui de la recherche d’énigmes.

    Pour évaluer le bien fondé de cette satisfaction affichée lors de l’A.G du 5 mai, rien de mieux que d’aller consulter notre rubrique : « Actions réalisées par le Papillon ».

    Pour ce qui est du soutien à des initiatives prises par d’autres associations, l’exercice 2017 aura été marqué par une participation effective à une soirée soutien, à Plounez, à l’association La Horaine, du nom d’un vieux bateau qui fait l’objet d’une rénovation. Autre moment fort : l’appui logistique apporté à une joyeuse troupe de comédiens de Chamarande (Essonne), Les Comédiens du Belvédère. Le 15 avril 2017, ces artistes venus de la région parisienne nous auront fait passer un bon moment à l’ancienne salle des fêtes de Pleubian.

    Mais aussi légitime que soit cette satisfaction d’un bilan, Le Papillon de la Presqu’île entend continuer à virevolter avec lucidité. D’où un rappel soutenu de ses responsables à une participation renforcée de ses adhérents, qui étaient à cette date du 5 mai au nombre de 42. Chaque rendez-vous nécessite un investissement personnel pour donner du corps à cette adhésion. Notamment pour les grands rendez-vous festifs que sont La Fête de la mer et l’Automne au jardin. Mais la participation de tous à la réussite pleine et entière des Causeries et Conviviales est souhaitée.

    Au cours de cette AG, l’accent a été mis sur la nécessité de redonner du souffle aux groupes « Nature », « Culture » et « Mémoire vivante ». Le nouveau bureau entend se mobiliser pour qu’il en soit ainsi. Chaque initiative, fut-elle la plus simple à organiser, se doit d’être pensée en amont. Avec une plus grande confrontation des idées et des suggestions.

    le nouveau bureau

    Le nouveau bureau de l’association comprend 11 membres. A savoir : Myriam Bouget, Jacqueline Boillot (Saint-Brieuc), Roland Cuvier, Lydia Domancich, Hélène Garnier, Jean-Marie Jacquot, Guy Prigent (Lanmodez), Sylvie Honoré, Jean-Paul Silvano (Pleubian), Philippe Simoneau (Kerbors), Claude Tarin (Lézardrieux)

    Conformément aux statuts, le conseil d’administration (réunion du 8 mai)  a validé le renouvellement du bureau : Roland Cuvier prend la relève de Jean-Marie Jacquot, Sylvie Honoré remplace Hélène Garnier aux Finances, Claude Tarin conserve le poste de secrétaire.

    Pour ce qui est de la programmation 2018, vous pouvez déjà consulter à même le site les manifestations déjà réalisées. Au fur et à mesure des validations des dates nous mettons en ligne (rubrique « Nos rendez-vous ») les rendez-vous, assortis d’un texte de présentation dans les sous-rubriques thématiques.

    Enfin, notons la suggestion émise au cours de cette AG : mettre sur pied un concours de nouvelles et de poésies. Affaire à suivre !

     


    votre commentaire
  •  

    Soirée galette et « fève utile » 

    Les adhérents étaient conviés à fêter la nouvelle année, ce samedi 20 janvier, à Kermouster, autour de la traditionnelle galette. La Cambuse étant fermée, pour cause d’arrêt maladie, c’est dans la salle qui sert aux expositions, que la soirée s’est déroulée.Soirée galette et « fève utile »

    Une grosse vingtaine de « papillons » ont pu honorer le rendez-vous.

    Même si Jean-Marie Jacquot, notre président, en a profité pour donner quelques indications sur le programme des manifestations que l’association entend mener à bien les mois prochains, l’heure était d’abord au plaisir d’être ensemble.

    L’ambiance est restée soutenue quatre heures durant dans cette salle transformée en « auberge espagnole » si ce n’est en ruche. Autour de leur reine et de leurs rois d’un soir, les « papillons » ont fait leur miel d’un répertoire de textes et de chansons aux paroles savoureuses. Bien à l’abri des bourrasques du vent, les guitares ne se sont pas faites prier pour sortir de leur housse.

    Soirée galette et « fève utile » Soirée galette et « fève utile » Soirée galette et « fève utile »

    Les cordes vocales ont également vibré aux sons de l’accordéon, du saxo et de l’harmonica. On y a chanté du Prévert, du Brassens, du Brel, du Graeme Allwright. Autres invités : Aznavour et Johnny Hallyday.

    Il y avait comme une envie de « retenir la nuit ». 

    Que dire du programme 2018 tel qu’il a été annoncé ce soir là ? Il n’en est qu’au stade de l’ébauche, mais les bases sont similaires à celles de l’an dernier. Dans les jours qui viennent, les membres du bureau vont s’attacher à boucler le cycle des manifestations. :

    • Une Conviviale et une Causerie par trimestre -
    • La Fête de la mer - L’Automne au jardin
    •  Un rallye pédestre.
    • Concernant les Conviviales et les Causeries, il reste à définir les thèmes, les dates et le lieu.

    Le Papillon ayant vocation à s’ébattre sur toute la Presqu’île, tout est mis en œuvre pour qu’il puisse tenir cet objectif, même s’il dispose déjà de trois sites incontournables : Lanmodez, Kermouster et l’Armor Pleubian.

    • Pour les thématiques des Causeries, on s’oriente vers des conférences-débats traitant de la faune des jardins, de l’élevage et du marché du porc, de l’histoire et de la situation présente de l’huître du Trieux et de l’avenir de nos abeilles.
    • Ces Causeries se veulent être un temps d’écoute et d’échanges constructifs. On gagne à s’écouter.
    • La Fête de la mer devrait pouvoir se dérouler le Mardi 21 Août 2018. 
    • La bourse d’échange de plantes de l’Automne au jardin est d’ores et déjà fixée au dimanche 7 octobre
    • Pour ce qui est du rallye pédestre, une commission ad hoc va se mettre au travail pour mettre au point une manifestation qui soit du même tonneau que celle de l’an passé qui avait vu le Papillon poser ses ailes à Pleudaniel. Les dés ne demandent qu’à rouler sur les cases du Jeu de l’Oie.

     Comme vous pouvez le constater, ce samedi 20 janvier Le Papillon a quand même eu la « fève utile ».

    Vous avez bien« lu » !!!!

    Programme plus précis très prochainement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique