• Lanmodez avant, (rubrique animée par Philippe)

    République Radicale (1898-1914)

    13 juillet 1902 – Beau coup de filet

    Une barque de Lanmodez, l’Albatros, patron Guillon a pris en une pêche, 300 kg de poisson mulets pour la plupart.

    Source :

    L’Ouest-Eclair, 13 juillet 1902, p.2/4 

    Juin 1903 – L’impact de la météo sur les agriculteurs de trois communes 

    6 juin - En raison des fortes gelées, les pommes de terre se font rares. Les cultivateurs des communes de Kerbors, Pleubian et Lanmodez ont subi de fortes pertes. Une hausse du prix est envisagée pour compenser les pertes liées à ces gelées.

    27 juin - A l’inverse, les cultivateurs de ces mêmes communes dont les terres sont bien exposées et qui n’ont pas senti les gelées de Mai, font de bonnes affaires. 

    Source :

    L’Ouest-Eclair, 6 juin 1903, p. 2/4 et du 27 juin, p. 2/4 

    Mars 1906 – La querelle des inventaires 

    Le 9 décembre 1905 est promulguée la loi relative à la séparation des Églises et de l’État. En février et mars 1906, en application de la loi, il est procédé sur l’ensemble du territoire à l’inventaire des biens de l’Église. Les fonctionnaires qui ont pour mission de réaliser ces inventaires, se heurtent souvent aux prêtres et aux croyants qui refusent l’ouverture du Tabernacle en particulier dans une partie du Massif central et dans tout l’Ouest.

    C’est le cas, le mardi 6 mars, pour les communes de Pleubian, Bréhat et Lanmodez où les agents du fisc ont dû se retirer face à une hostilité particulièrement accentuée. Mais, le dimanche suivant, après la première messe, l’agent du fisc a pénétré dans l’église. Le recteur, M.Belloin, se précipita pour sonner le tocsin, mais deux gendarmes l’en empêchèrent. 

    Note : Cet inventaire avait pour objectif de transférer les biens mobiliers aux associations cultuelles (celles-ci ont exclusivement pour objet d’assurer l’exercice public du culte religieux. Elles fonctionnement comme des associations loi 1901.

    Sources :

    L’Ouest-Eclair, 9 mars, p.2/4

    L’écho de Paris, 11 mars 1906, p.2/6

    L’Ouest-Eclair, 13 mars 1906, p.3/6

    Archives du Morbihan, rubrique « Voyagez dans le temps »

     

    République Radicale (1898-1914) suite 

    1906 Explosion à l’usine chimique de Pen land.

     Le samedi 7 juillet 1906, Au sein de de cette entreprise spécialisée dans le traitement de l’iode, un jeune homme, originaire de Lanmodez, est décédé lors de cet incident :  l’explosion d’une bonbonne d’acide, la mort a été instantanée. Le médecin, appelé en toute hâte, n’a pu que constater le décès. 

    Complément :

    La première usine d'algues de Pleubian est datée de 1898, sur le site de Pen-ar-Land. Ces usines d'iode (découverte par le chimiste Courtois en 1813) ont pris la relève des premiers fours à goémon, produisant la cendre d'algues utile pour la fabrication du verre dès le XVIIe siècle. En 1896, la société des Halogènes, fait l'acquisition des premiers terrains au lieu-dit Pen-ar-Land, à l'Armor-Pleubian. Monsieur James, industriel à l'usine de Pen Lan, découvre un procédé lui permettant d'extraire l'iode directement des algues sans dissoudre les sels minéraux qu'elles contiennent. 

    Sources :

    L’Ouest-Eclair, 9 juillet, p. 2/4

    Ouest-France du 23/02/2018 - L’association l’Algue voyageuse organise une causerie animée par Guy Prigent sur le thème « Les algues et l’industrie » le samedi 24 février 2018.

    1907Des vaches empoisonnées.

    Six vaches d’un cultivateur à Lanmodez ont mangé des plantes vénéneuses et se trouvèrent gravement indisposées. Quatre d’entre-elles sont mortes, le préjudice est évalué entre 7 à 800 francs.

    Source :

    L’Ouest-Eclair,15 février 1907, p.4

     

    1907 – Maison cambriolée à Lanmodez

    Un vol avec escalade et effraction été commis dans une maison habitée par un couple. L’individu a fracturé deux armoires, il a dérobé une somme d’argent, une alliance en or, des vêtements et un litre d’eau-de-vie. Le préjudice se monterait à 40 francs. L’auteur du vol est arrêté dans les jours qui suivent. Il avait de nombreux vols à son actif dont un dans la chapelle de Kerbors (vol du tronc)

    Sources :

    L’Ouest-Eclair, 12, 13 et 19 juin 1907, p.4/6

    1908- Deux pêcheurs noyés dans la baie de Pommelin.

    26 février 1906 - Deux marins pêcheurs, qui étaient frères, revenaient de la baie de Pommelin avec un chargement de goémon. Une violente tempête s’est abattue, une rafale a fait chavirer leur embarcation. Malgré le fait que ces deux pêcheurs étaient d’excellents nageurs, ils ne purent lutter contre les vagues. Leurs cadavres n’ont pas été encore retrouvés. 

    Note : Ce fait divers est relaté dans 6 journaux nationaux e/ou régionaux différents. 

    Sources :

    Le 26 février : Le Petit Parisien, le 27 février : L’Ouest-Eclair, La Tribune de l’Aube, le Petit Troyen et L’Aurore, le 28 février : La Lanterne et La France.

    « Le Confinement en 1687 ?Réponses au quizz n° 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :