• Le Sport à Lanmodez en 1929 et la périoce 1914/1918

    Période 1914-1918

    - Recherche difficile dans la presse.

    Dans la presse ancienne consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), il y a 4 articles qui correspondent à des ventes de biens. La BnF a recensé pour la période 1914 -1918 pour les Côtes d’Armor 76 journaux dont 46 sont numérisés. Ils sont accessibles sur le site des Archives départementales des Côtes d’Armor (AD 22). Mais la recherche plein texte n’est pas possible. Par conséquent la recherche à distance n’est possible qu’à moins de lire les journaux en ligne (travail gigantesque et fastidieux).

    - Notices communales.

    Par une circulaire du 18 septembre 1914, Albert Sarraut, alors ministre de l'Instruction publique, demande aux instituteurs et institutrices en fonction :

    « De tenir note de tous les événements auxquels ils assistent : mobilisation, réquisitions, administrations de la commune, ordre public, vie économique, réfugiés... » afin de fixer l’histoire locale.

    Les notes sont rédigées d'après des "renseignements contrôlés", sur des cahiers en double exemplaire, l'un conservé à l'école, l'autre envoyé aux Archives départementales.

    Une nouvelle circulaire du 27 décembre 1914, rappelle aux instituteurs les instructions de la circulaire du 18 septembre. Mais ces recommandations sont suivies de peu d’effet. En juillet 1919, un rappel du ministre de l’Instruction publique est fait, concrètement : les inspecteurs primaires sont chargés de faire parvenir ces documents intitulés « notes communales » ou « notices communales ».

    Pour Lanmodez, il y a uniquement la page de garde, rédigé par l’instituteur en place, en date du 13 juillet 1919 à l’attention de Monsieur l’Inspecteur primaire. Sur cette page, il est inscrit « Notes communales sur la guerre » puis « Néant » et la signature de l’instituteur.

    Lanmodez n’est pas la seule commune dans ce cas. En effet, sur la presqu’île, sur les 7 communes, seules les notes de Pleudaniel et Lanmodez sont en ligne. Celle de Pleudaniel contient 6 pages. Dans les Côtes d’Armor, sur l’ensemble des communes sont recensées 70 notes communales soit à peu près 20 %. Les communes de Pordic (cahier de 60 pages) et de Quintin (cahier de près de 100 pages) constituent les réponses les plus complètes. A titre de comparaison, au niveau national, la Charente est le département français qui dispose de la plus grande collection car près de 90 % de notes communales ont été rédigées.

    Sources :

    - Archives départementales des Côtes d’Armor , rubrique « Notices communales » lien : http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/NC/ncx/doc.aspx?doc=presentation/01.Notices communales.htm

    - Le Hors-série n° 3 du Cybergroupe Généalogique de Charentes Poitou

     

    Le sport à Lanmodez

    Le Sport à Lanmodez en 1929 La marque de vélo bretonne « Sparting » de Rennes axait ses publicités sur la solidité de ses machines. Elle organisait des courses à Lanmodez : Course départementale : trois fois le parcours Lanmodez-Lézardrieux, soit 35 km, Course des jeunes et Courses des dames. La championne dame de l’époque, Mlle Callec Yvonne de Pleubian, avait à son actif 89 courses régionale gagnées sur 90.

     

    Le lundi 9 septembre 1929, à l’occasion du Had-Pardon « Après le Pardon » il y a eu une course cycliste mixte de 10 km entre les cyclistes de la commune et les dames de la région avec 5 primes d’un montant allant de 15 francs à 50 francs.

    Puis deux courses de chevaux : l’une au Trot attelé : 1er Guillou de Lanmodez et l’autre au Trot monté, également monté par Guillou de Lanmodez (le prénom de l’heureux gagnant n’est pas cité). La veille le 8 septembre, la fête patronale annuelle avait attiré une foule considérable de touristes et de gens de la région.

     

    Note : A titre d’exemple, dans le Finistère en 1927 le prix d’un kg de beurre : 14 à 15 FF ; 1 Kg de pain : 1 FF ; 1 Kg de Pdt : 2 à 2,50 FF.

     

    Sources :

    Encylco du vélo https://encycloduvelo.fr/

    L’Ouest-éclair des 25 septembre 1925, p.7/10, 14 octobre 1926, p.7/12, 29 septembre 1928.

    Le Nouvelliste de Bretagne du 5 septembre 1929, p.3/6 et 9 septembre 1929, p.3/8

    Le Nouvelliste de Bretagne, 14 septembre 1929, p.3/6

    Fin

    Voilà se termine une rétrospective de quelques événements et faits divers avec comme décor la Commune de Lanmodez entre 1815 et 1939. J’espère, que comme moi, vous avez pris du plaisir à découvrir la vie de cette commune à travers la presse de l’époque répertoriée sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

    « Retour sur une déclaration de Bernard Marris - le travail du dimanchePour le dé-confinement, »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :