• Période 1914-1918

    - Recherche difficile dans la presse.

    Dans la presse ancienne consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), il y a 4 articles qui correspondent à des ventes de biens. La BnF a recensé pour la période 1914 -1918 pour les Côtes d’Armor 76 journaux dont 46 sont numérisés. Ils sont accessibles sur le site des Archives départementales des Côtes d’Armor (AD 22). Mais la recherche plein texte n’est pas possible. Par conséquent la recherche à distance n’est possible qu’à moins de lire les journaux en ligne (travail gigantesque et fastidieux).

    - Notices communales.

    Par une circulaire du 18 septembre 1914, Albert Sarraut, alors ministre de l'Instruction publique, demande aux instituteurs et institutrices en fonction :

    « De tenir note de tous les événements auxquels ils assistent : mobilisation, réquisitions, administrations de la commune, ordre public, vie économique, réfugiés... » afin de fixer l’histoire locale.

    Les notes sont rédigées d'après des "renseignements contrôlés", sur des cahiers en double exemplaire, l'un conservé à l'école, l'autre envoyé aux Archives départementales.

    Une nouvelle circulaire du 27 décembre 1914, rappelle aux instituteurs les instructions de la circulaire du 18 septembre. Mais ces recommandations sont suivies de peu d’effet. En juillet 1919, un rappel du ministre de l’Instruction publique est fait, concrètement : les inspecteurs primaires sont chargés de faire parvenir ces documents intitulés « notes communales » ou « notices communales ».

    Pour Lanmodez, il y a uniquement la page de garde, rédigé par l’instituteur en place, en date du 13 juillet 1919 à l’attention de Monsieur l’Inspecteur primaire. Sur cette page, il est inscrit « Notes communales sur la guerre » puis « Néant » et la signature de l’instituteur.

    Lanmodez n’est pas la seule commune dans ce cas. En effet, sur la presqu’île, sur les 7 communes, seules les notes de Pleudaniel et Lanmodez sont en ligne. Celle de Pleudaniel contient 6 pages. Dans les Côtes d’Armor, sur l’ensemble des communes sont recensées 70 notes communales soit à peu près 20 %. Les communes de Pordic (cahier de 60 pages) et de Quintin (cahier de près de 100 pages) constituent les réponses les plus complètes. A titre de comparaison, au niveau national, la Charente est le département français qui dispose de la plus grande collection car près de 90 % de notes communales ont été rédigées.

    Sources :

    - Archives départementales des Côtes d’Armor , rubrique « Notices communales » lien : http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/NC/ncx/doc.aspx?doc=presentation/01.Notices communales.htm

    - Le Hors-série n° 3 du Cybergroupe Généalogique de Charentes Poitou

     

    Le sport à Lanmodez

    Le Sport à Lanmodez en 1929 La marque de vélo bretonne « Sparting » de Rennes axait ses publicités sur la solidité de ses machines. Elle organisait des courses à Lanmodez : Course départementale : trois fois le parcours Lanmodez-Lézardrieux, soit 35 km, Course des jeunes et Courses des dames. La championne dame de l’époque, Mlle Callec Yvonne de Pleubian, avait à son actif 89 courses régionale gagnées sur 90.

     

    Le lundi 9 septembre 1929, à l’occasion du Had-Pardon « Après le Pardon » il y a eu une course cycliste mixte de 10 km entre les cyclistes de la commune et les dames de la région avec 5 primes d’un montant allant de 15 francs à 50 francs.

    Puis deux courses de chevaux : l’une au Trot attelé : 1er Guillou de Lanmodez et l’autre au Trot monté, également monté par Guillou de Lanmodez (le prénom de l’heureux gagnant n’est pas cité). La veille le 8 septembre, la fête patronale annuelle avait attiré une foule considérable de touristes et de gens de la région.

     

    Note : A titre d’exemple, dans le Finistère en 1927 le prix d’un kg de beurre : 14 à 15 FF ; 1 Kg de pain : 1 FF ; 1 Kg de Pdt : 2 à 2,50 FF.

     

    Sources :

    Encylco du vélo https://encycloduvelo.fr/

    L’Ouest-éclair des 25 septembre 1925, p.7/10, 14 octobre 1926, p.7/12, 29 septembre 1928.

    Le Nouvelliste de Bretagne du 5 septembre 1929, p.3/6 et 9 septembre 1929, p.3/8

    Le Nouvelliste de Bretagne, 14 septembre 1929, p.3/6

    Fin

    Voilà se termine une rétrospective de quelques événements et faits divers avec comme décor la Commune de Lanmodez entre 1815 et 1939. J’espère, que comme moi, vous avez pris du plaisir à découvrir la vie de cette commune à travers la presse de l’époque répertoriée sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.


    votre commentaire
  • République Radicale (1898-1914)

    13 juillet 1902 – Beau coup de filet

    Une barque de Lanmodez, l’Albatros, patron Guillon a pris en une pêche, 300 kg de poisson mulets pour la plupart.

    Source :

    L’Ouest-Eclair, 13 juillet 1902, p.2/4 

    Juin 1903 – L’impact de la météo sur les agriculteurs de trois communes 

    6 juin - En raison des fortes gelées, les pommes de terre se font rares. Les cultivateurs des communes de Kerbors, Pleubian et Lanmodez ont subi de fortes pertes. Une hausse du prix est envisagée pour compenser les pertes liées à ces gelées.

    27 juin - A l’inverse, les cultivateurs de ces mêmes communes dont les terres sont bien exposées et qui n’ont pas senti les gelées de Mai, font de bonnes affaires. 

    Source :

    L’Ouest-Eclair, 6 juin 1903, p. 2/4 et du 27 juin, p. 2/4 

    Mars 1906 – La querelle des inventaires 

    Le 9 décembre 1905 est promulguée la loi relative à la séparation des Églises et de l’État. En février et mars 1906, en application de la loi, il est procédé sur l’ensemble du territoire à l’inventaire des biens de l’Église. Les fonctionnaires qui ont pour mission de réaliser ces inventaires, se heurtent souvent aux prêtres et aux croyants qui refusent l’ouverture du Tabernacle en particulier dans une partie du Massif central et dans tout l’Ouest.

    C’est le cas, le mardi 6 mars, pour les communes de Pleubian, Bréhat et Lanmodez où les agents du fisc ont dû se retirer face à une hostilité particulièrement accentuée. Mais, le dimanche suivant, après la première messe, l’agent du fisc a pénétré dans l’église. Le recteur, M.Belloin, se précipita pour sonner le tocsin, mais deux gendarmes l’en empêchèrent. 

    Note : Cet inventaire avait pour objectif de transférer les biens mobiliers aux associations cultuelles (celles-ci ont exclusivement pour objet d’assurer l’exercice public du culte religieux. Elles fonctionnement comme des associations loi 1901.

    Sources :

    L’Ouest-Eclair, 9 mars, p.2/4

    L’écho de Paris, 11 mars 1906, p.2/6

    L’Ouest-Eclair, 13 mars 1906, p.3/6

    Archives du Morbihan, rubrique « Voyagez dans le temps »

     

    République Radicale (1898-1914) suite 

    1906 Explosion à l’usine chimique de Pen land.

     Le samedi 7 juillet 1906, Au sein de de cette entreprise spécialisée dans le traitement de l’iode, un jeune homme, originaire de Lanmodez, est décédé lors de cet incident :  l’explosion d’une bonbonne d’acide, la mort a été instantanée. Le médecin, appelé en toute hâte, n’a pu que constater le décès. 

    Complément :

    La première usine d'algues de Pleubian est datée de 1898, sur le site de Pen-ar-Land. Ces usines d'iode (découverte par le chimiste Courtois en 1813) ont pris la relève des premiers fours à goémon, produisant la cendre d'algues utile pour la fabrication du verre dès le XVIIe siècle. En 1896, la société des Halogènes, fait l'acquisition des premiers terrains au lieu-dit Pen-ar-Land, à l'Armor-Pleubian. Monsieur James, industriel à l'usine de Pen Lan, découvre un procédé lui permettant d'extraire l'iode directement des algues sans dissoudre les sels minéraux qu'elles contiennent. 

    Sources :

    L’Ouest-Eclair, 9 juillet, p. 2/4

    Ouest-France du 23/02/2018 - L’association l’Algue voyageuse organise une causerie animée par Guy Prigent sur le thème « Les algues et l’industrie » le samedi 24 février 2018.

    1907Des vaches empoisonnées.

    Six vaches d’un cultivateur à Lanmodez ont mangé des plantes vénéneuses et se trouvèrent gravement indisposées. Quatre d’entre-elles sont mortes, le préjudice est évalué entre 7 à 800 francs.

    Source :

    L’Ouest-Eclair,15 février 1907, p.4

     

    1907 – Maison cambriolée à Lanmodez

    Un vol avec escalade et effraction été commis dans une maison habitée par un couple. L’individu a fracturé deux armoires, il a dérobé une somme d’argent, une alliance en or, des vêtements et un litre d’eau-de-vie. Le préjudice se monterait à 40 francs. L’auteur du vol est arrêté dans les jours qui suivent. Il avait de nombreux vols à son actif dont un dans la chapelle de Kerbors (vol du tronc)

    Sources :

    L’Ouest-Eclair, 12, 13 et 19 juin 1907, p.4/6

    1908- Deux pêcheurs noyés dans la baie de Pommelin.

    26 février 1906 - Deux marins pêcheurs, qui étaient frères, revenaient de la baie de Pommelin avec un chargement de goémon. Une violente tempête s’est abattue, une rafale a fait chavirer leur embarcation. Malgré le fait que ces deux pêcheurs étaient d’excellents nageurs, ils ne purent lutter contre les vagues. Leurs cadavres n’ont pas été encore retrouvés. 

    Note : Ce fait divers est relaté dans 6 journaux nationaux e/ou régionaux différents. 

    Sources :

    Le 26 février : Le Petit Parisien, le 27 février : L’Ouest-Eclair, La Tribune de l’Aube, le Petit Troyen et L’Aurore, le 28 février : La Lanterne et La France.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La commune de Lanmodez vu à travers la presse de 1815 à 1949

    Pour des recherches généalogiques, je vais régulièrement sur le site de la Bibliothèque Nationale de France  pour y recueillir des informations issues de la presse ancienne. Par curiosité j’ai cherché, le nom de notre commune.

    Je propose de vous présenter, par ordre chronologique, quelques articles issus de mes recherches. Souvent, ce sont des faits divers qui y sont relatés.

    Philippe Rombault

    OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique