• Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016

    Savoureux cocktail à La Capsule 

    Ambiance on ne peut plus chaleureuse ce vendredi soir 14 octobre au café restaurant La Capsule de Kerbors. Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016Pour la 2ème édition des « Conviviales du Papillon de la Presqu’île ». En juillet dernier, c’est La Cambuse de Kermouster qui avait servi de banc d’essai. L’affaire est entendue : le cocktail musiques et mots répond à une attente.

    Une cinquantaine de personnes ont participé à ce deuxième rendez-vous du plaisir partagé. Une vingtaine d’entre elles ont donné le meilleur d’elles mêmes et fait montre d’un vrai talent. Le charme a été constant pendant trois tours d’horloge.

    Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016

    Il y a tout juste soixante ans, Serge Rezvani, alias Bassiak, écrivait Le Tourbillon pour son amie Jeanne Moreau. Cette chanson sera rendue célèbre cinq ans plus tard, Jeanne Moreau l’interprétant elle-même dans Jules et Jim de François Truffaut. Une ritournelle qui n’a pas pris une ride et qui a donné le la à une soirée cabaret de fort belle tenue, à laquelle ont été invités, par voix interposées, les incontournables Brassens et Barbara, mais aussi Blossom Dearie et Allain Leprest .

    Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016Sur le carré de bois, posé à même le sol, faisant office de scène, Pierrot de Kerfot, Jacqueline et Myriam de Saint-Brieuc, Daniel de Bourbriac, Annie de Lanvollon, Sylvie de Kerbors, Patrice de Ploezal, Jean-Marie de Lanmodez, Hélène de Lézardrieux ont tour à tour défendu le répertoire de la chanson à texte quand ce n’était pas leurs propres créations. Cordes vocales et cordes de guitare étaient au diapason, Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016le souffle jazzy du saxophone prenant quant à lui le relais des vibrations des lames des harmonicas.

    A ces voix chantantes se sont mêlées celles qui aiment s’accrocher aux strophes. De Sénèque à
    Prévert en passant par Bobby Lapointe, Lydia, Roland, Hélène de Lanmodez ont su faire partager leur passion pour l’art poétique. Avec Guy, lui aussi de Lanmodez, cette immersion a pris la saveur iodée de la mer.

    Il aura fallu tout le talent de Jean-Paul de Pleubian, infatigable jongleur de mots, pour, jean Paul très attentif au bon déroulement du fil rougeau titre de régisseur proclamé, donner à ce cocktail toute la saveur requise. Par un tempo habilement maîtrisé et un dosage bien pensé des émotions, l’humour donc le rire étant eux aussi convoqués. En effet, dans le sillage de cet expert en dé tricotage du sens des phrases, Eliane et Claude de Kermouster, Eric de Penvenan, ont ajouté, ici un zest de salacité, juste ce qu’il faut pour ne pas provoquer l’aigreur du vulgaire, là un soupçon de potion magique qui vous fait en un temps record passer de la jeunesse à la vieillesse et vice et versa, là encore, une louche d’autodérision dont on ne peut ignorer les vertus. Humour encore avec le conteur Jean-Pierre de Kermouster qui donne à la crotte de bique une saveur hilarante. Avec Laurence de Lanmodez, le conte se teinte, tour à tour, d’une senteur asiatique et africaine. Autant dire, épicé à souhait.

    Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016Les 2èmes Conviviales -14 Octobre 2016

    Ce n’est que sur les coups de minuit que tous les participants à cette savoureuse soirée se sont séparés non sans avoir préalablement entonnés, tous ensemble, Les copains d’abord, comme pour bien souligner le caractère amical de ces Conviviales.

    La groupe « Des musiques et des mots » du Papillon de la Presqu’île a fixé au 13 janvier 2017 la troisième édition, sans pouvoir encore préciser le lieu. L’objectif avoué est de pouvoir irradier sur tout le territoire de la Presqu’île, au travers du seul réseau des « Cafés de Pays ».

    Avec quelques principes de bases : vous y venez comme vous êtes ; la scène est ouverte, c'est-à-dire que si l’acteur ou le chanteur qui sommeille en vous commence à prendre le dessus n’hésitez pas à saisir cette opportunité. Les Conviviales s’inscrivent dans l’air du temps. Tous les 22 du mois, Tréméven accueille les Veillées des Côtes du Nord. De l’autre côté de la rive du Trieux, L’image qui parle agit dans le même sens. Bien évidemment le phénomène ne se limite pas qu’à notre département. Ces soirées ont pour seule finalité : créer du plaisir partagé. Faîtes le savoir !

     


    votre commentaire
  • Découvrir et dessiner ensemble des sites remarquables de la Presqu’île

     

     

    Une fois par mois

    Dates à confirmer en fonction des prévisions météo

    RV à 14 heures

    au 11 route de Bonne Nouvelle  à Lanmodez 

     

     

     

    Contact et inscriptions - Jean Marie Jacquot,   02 96 22 87 68 

     

     à 5 ou 6, partons à pieds le carnet de dessins à la main !

    Il ne s’agit pas d’un cours (pas de professeurs), mais d'un moment partagé autour d'une même passion, d'une même envie

    L'occasion d'échanger, sur la manière d'appréhender un paysage, sur la façon de construire son dessin, sur les différentes techniques graphiques, sur les difficultés rencontrées.

    Photos de la dernière sortie en cliquant sur le lien ci dessous

    http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/actions-realisees-c26142062

    Public concerné :quel qu’il soit, dessinateur débutant ou confirmé vous êtes bienvenu, 

    Participation financière:  minime,  au profit de l'Association

     

     Carnets,  crayons, feutres... etc ... sont personnels à chaque participant

    (matériel léger, l'objectif est de  faire un croquis toutes les 20 minutes) !!!!


    votre commentaire
  • Bonne impression dans Ouest France, sur l'Automne au Jardin !

     

    Ouest France 3 Octobre 2016


    votre commentaire
  • Très  bel article dans la presse d'Armor sur "l'Automne au Jardin"

    qui résume bien la belle journée de ce dimanche 2 Octobre

    Presse d'Armor du 5/10/16

     

     


    votre commentaire
  • AUTOMNE AU JARDIN 2016

    DU BEAU TEMPS, DES VISITEURS RAVIS, DES PÉPINIÉRISTES SYMPATHIQUES, DES ARTISANS ET ARTISTES ENCHANTES, 

    UNE RÉUSSITE ASSURÉMENT QUI DONNE ENVIE DE RECOMMENCER EN 2017

    Voir la galerie photos en cliquant sur le lien suivant

    http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/automne-au-jardin-2016-gallery178810

     

     


    1 commentaire
  • FORUM DES ASSOCIATIONS


    votre commentaire
  • Soirée soirée de soutien à l'Armor Pleubian pour les écoliers de Ouarzazate

    Bœuf aux épices  et solidarité. Le samedi 3 septembre, salle des chardons bleus à Pleubian soirée organisée par l'Association Pleubianaise TIWIZI22. en soutien pour financer les fournitures scolaires des enfants marocains de Ouarzagat 

    Contact Christiane Hinry  tel 06.77.71.90.99  christiane.hinry@yahoo.fr

    l'équipe des bénévoles de l'association

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les papillons étaient très présents ce soir là

    les papillons


    votre commentaire
  • OUEST FRANCE MARDI 30 AOÛT 

    FÊTE DE LA MER 2016


    votre commentaire
  • 2ème une deuxième édition force 5  

    Ce dimanche 28 août, vent de Suroît, force 4 à 5, instable, avec des rafales, de joie et de rencontres de gens du pays et de gens de passage, qui découvrent notre belle presqu'île et notre commune littorale et maritime.

    Fête de la mer Lanmodez 2016

    Après un pique nique sur la plage de Beg Mélard, qui a réuni environ, 70 personnes,Fête de la mer Lanmodez 2016 une dizaine de bateaux traditionnels et modernes de Lanneros en l'Armor-Pleubian et de Pors Guyon ont bravés les vents contraires pour assurer des balades dans la baie de Pommelin.

     

    Fête de la mer Lanmodez 2016Il faut citer la "Madeleine", ancien goémonier de l'Armor, le canot réplique d'un goémonier de Maurice Le Ner, le cotre de Carantec de Steve, le monotype "Vire au Vent" de Chantal Prigent et celui de René Richard, sans oublier le beau quillard de Gilbert Le Chevanton et le sloop "Beg Sable de Gilbert Poulen. Tous des canots ont pu embarquer des une quarantaine d'équipiers tout le long de cette journée, ponctuée de soleil et de quelques ondées marines...

    Fête de la mer Lanmodez 2016

    Quelques courageuses sirènes ont bravé les flots à bord de kayaks prêtés par l'association. Le curragh de Guy, bateau irlandais a ravi le public nombreux,  par ses évolutions, à force d'avirons.

    Fête de la mer Lanmodez 2016Il ne faut pas oublier les musiciens nombreux qui ont assurés l'animation pendant toute cette journée, de Myriam de Kermouster aux musiciens de Tréméven, et ceux du bagad de Lézardrieux. 

    Un grand merci à tous ces amis et bénévoles, en souhaitant que la 3ème édition de cette fête de la mer se renouvelle à Lanneros, afin de faire revivre les régates d'autrefois et de donner du sens festif et convivial à nos terroirs maritimes;


    4 commentaires
  •  

    Décidément, il n’arrête jamais !  

    Après la magnifique Exposition sur Faudacq  à Loguivy,

    Guy Prigent nous propose une Conférence sur les Phares et balises,

    le  Mercredi 3 août à 20 h 15 à la Maison Sillon à l'Armor Pleubian

    CONFÉRENCE SUR LES PHARES

    Presse d'Armor du Mercredi 27 juillet 

     


    votre commentaire