• Samedi 15 avril 2017 - Cabaret Dégustation à Pleubian

    Le «Popote Show» a tenu toutes ses promesses

    Alors que la cuisine électorale était en surchauffe, que les fourchettes se faisaient toujours « sondagières », et qu’il nous fallait encore et encore éplucher les recettes des prétendants à la table élyséenne, visiblement à cran et à couteaux tirés, il a fait bon, ce samedi 15 avril, prendre place dans l’ancienne salle des fêtes de Pleubian, transformée ce soir là en 

    une belle assembléeGrand Restaurant. Le Popote Show que nous ont proposé les Comédiens du Belvédère, une troupe de joyeux comiques venus de Chamarande, ville du cœur de l’Essonne, a tenu ses promesses. Entre bons mets et jeux de mots, quelque soixante-dix convives, bénéficiant, d’un service aux petits oignons, ont goûté aux vertus de la dérision. Au menu de cet opéra bouffe, succulence et truculence ont rythmé la soirée.

    Il faut dire que ces « toqués de la toque », comme ils se définissent eux-mêmes, n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour remettre au goût du jour, entre la soupe au potiron et la couleur café, les sketchs et les chansons de paroliers experts dans le dLe « Popote Show » a tenu toutes ses promessesomaine de l’humour. Citons pêle-mêle :Boris Vian, Gilbert Lafaille, Alice Dona, Chevallier/Laspalles, Pierre Desproges, Nino Ferrer, Raymond Devos, Pierre Repp, Pierre Dac et bien d’autres experts de la gouaille littéraire. Que du beau monde ! Des textes mitonnés à la sauce calembour. Rire assuré !

    Nous subodorions au Papillon, en tant que « puissance invitante », qu’il en serait ainsi. Nous nous léchions d’avance les babines puisque certains de ces comédiens, ayant de solides attaches en Presqu’île, n’avaient pas été sans nous mettre au parfum. Nous les savions, quant à nous, talentueux. Le « Popote Show » a tenu toutes ses promessesAlors par l’odeur alléchés, il ne nous restait plus qu’à trouver le bon moment pour que la troupe entière débarque avec armes et bagages. C’est chose faite et bien faite.

    Il est désormais su de tous – une émission de télé vient d’ailleurs de le rappeler – qu’entre le cerveau et l’intestin il y a de nombreux points communs. Nos neurones enfouis sous le crâne se nourrissent de la satisfaction de ceux qui tapissent la paroi du bas-ventre. Pierre Dac, grand maître queux dans l’art de cuisiner les mots, aimait à dire que « de tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme». Il y a belle lurette que nous avons fait nôtre cette maxime. Ce Popote Show nous en a judicieusement rappelé le bien fondé. Car c’est effectivement un art que de générer du rire, donc de la bonne humeur, tout en évitant le gras et le rot nauséabond. Dans cette salle de Pleubian, il n’était point question de manger à s’en faire péter la sous-ventrière. Le dosage entre l’assiette et la scène a été intelligemment calculé.

    Le « Popote Show » a tenu toutes ses promessesMais que les Comédiens du Belvédère se le disent. Ils n’ont pas réussi à étancher totalement la soif d’un public qui savoure le mot d’esprit. Ce Popote Show, de par la qualité de ses acteurs - qui ont depuis repris leur boulot d’infirmières, d’employé de banque, d’informaticien ou d’intermittents du spectacle - Le « Popote Show » a tenu toutes ses promessesa un fort goût de revenez-y. Pour avoir tendu l’oreille dans l’arrière cuisine, à l’heure de la vaisselle, nous avons cru comprendre que ce serait peut-être le cas. Mais sous une autre forme. La troupe chamarandaise travaille à un nouveau spectacle. Corinne Pipereau, la metteuse en scène le confirme et précise qu’elle est entrain d’ accommoder un roman de René Fallet, autre grand scribouillard devant l’éternel. Publié en 1970, « Au Beau Rivage » met en scène les pensionnaires d’un hôtel sur bord de Seine, a déjà fait l’objet d’une adaptation à la télévision, en 1994, avec Jean Yann dans le rôle principal.

    « Au Beau Rivage » ? MaLe « Popote Show » a tenu toutes ses promessesis voici un titre qui Le « Popote Show » a tenu toutes ses promessessupporterait aisément une délocalisation de la pièce. Pour la plupart des comédiens de Chamarande, ce séjour en Presqu’île aura été une découverte. Ils ont tous succombé aux charmes de son littoral. Nous sommes prêts à prendre le pari : ces habitués de la garance voyageuse, cette plante qui jonche le sol de la forêt du Belvédère proche de leur lieu de vie, reviendront poser leurs tréteaux au pays de l’algue voyageuse. Pour notre plus grand plaisir.

     

    Prochainement Le Papillon vous proposera une galerie photos de la soirée

    Le « Popote Show » a tenu toutes ses promessesLe « Popote Show » a tenu toutes ses promesses

    « 1er avril 2017 Soirée concert de soutien à Plounez Vu dans la Presse d'Armor du 19 Avril 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :