• Samedi 27 juin 2015 - " LA MADELEINE"

    La fête de la Madeleine

    Le goémonier

    fêté à l'Armor

     

    Ce samedi 27 juin, le site de Penn Lann en L’Armor a déployé son anse pour accueillir une partie de la flottille des bateaux traditionnels de la Presqu’île. Ceux-ci, un peu plus nombreux d’année en année, ont été rejoints par la Madeleine, dernier goémonier de Pleubian.

    Autour d’Yvon Lanthoën et de Pascal Champagnat, une joyeuse équipe de passionnés, bénévoles et compétents, a consacré l’essentiel de son temps libre pour restaurer cette vielle coque, échouée sur les galets de Porzh Ran…

    Rachetée, il y a quelques années pour quelques euros symboliques, avec l’aide de la Municipalité de Pleubian, il fallait s’y mettre. Yvon a finalement « croché dedans » en ralliant à lui les volontaires qui ont apporté leurs savoirs, leur matériel et surtout « l’huile de coude ».

    La dynamique a fonctionné, et le soutien s’est élargi à l’Intercommunalité pour laquelle ce bateau est en passe de devenir le symbole d’un renouveau du patrimoine maritime local. Et tout cela devant les caméras de Thalassa, mar plij !

    Il a été souhaité « bon vent » à son équipage, bien sûr, mais celui-ci savoure à l’avance l’été qui s’annonce, en préparant les très nombreux rendez-vous nautiques où la Madeleine est invitée et attendue.

    « REVUE DE PRESSE - 31 juillet 2015 - CHEFS D' OEUVRE EN PRESQU'ILE »

  • Commentaires

    1
    TANGUY
    Lundi 20 Mars 2017 à 21:30

    YVON et son equipe ont fait du bon boulot .Mon pere serait fier de voir sa "MADELEINE" aussi bien entretenue et surtout avec des gars du pays .Elle n'a pas la meme couleur et est moins haute .Mon pére l'avait rehausse pour charger plus de goèmon.Il ne manque plus que le materiel  "civiere ,guillotines,avirons ,fourches,crocs etc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :