• Vendredi 24 Mars 2017 à Trédarzec

     Humour et talent au Bar du Pont 

    Ambiance chaleureuse, ce vendredi soir 24 Mars au Bar du Pont, en Trédarzec. Les Conviviales du Papillon ont à nouveau fait le plein d’humour, de bonne humeur et de talent. A deux pas du lit du Jaudy, ces noctambules d’un soir ont tenu la marée…et se sont bien marrés, même si, par intermittences, ils ont pu, à travers textes et chansons, rappeler que le rire ne doit jamais être dénué de sens. Comme de bien entendu !


    Bouillon de culture

    LES CONVIVIALES DU PAPILLONAu Bar du Pont, ce soir là, on a servi un « bouillon de culture » de premier ordre. «  La culture, disait Pierre Desproges, c’est comme l’amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard ». Paroles d’un sage ! Mais c’est par une grande lampée à la sauce Pierre Dac, autre grand de l’absurde, qu’a démarré cette quatrième Conviviale. Une entrée servie par Roland et Jean-Paul. Et ce n’est qu’à regret, compte tenu des contraintes administratives inhérentes à l’esprit du lieu, que les participants ont quitté la table, non sans avoir, à défaut de « bœuf » , apprécié un dernier morceau de Cochon , offert par Patrice et Youenn, sur une musique d’inspiration zoulou.

    Les Conviviales, rappelons-le, c’est « table ouverte ». Y viennent celles et ceux qui éprouvent du plaisir à s’exprimer, par la poésie, la chanson, la musique voire, à dose homéopathique, par la rhétorique. Le sérieux y est subliminal. La dérision est sous-jacente. Le plaisir partagé est dominant.

    Le thème du « pont »

    Les Conviviales s’essayent, chaque fois, à décliner un thème. A quelques mètres du Pont Canada, celui du pont ne pouvait que s’imposer et nul ne peut s’étonner que dans un bar, où trône, en grand, son portrait, il fut fait souvent référence à George Brassens. L’icône de la Presqu’île, dont Daniel et Myriam se font les interprètes zélés, a pour héritage un répertoire suffisamment vaste pour nous surprendre encore.

    Son Pont des Arts était toutefois, ce soir là, incontournable. Même cadenassé par tous les amoureux venus des quatre coins du monde, il demeure le symbole de notre liberté. C’est ce que nous a rappelé Lydia en s’appuyant sur un texte bien senti du chroniqueur Guillaume Erner de France Inter.

    Des sonorités nouvelles

    C’est un fait que l’on a pu, à nouveau, constater : Les Conviviales nous offrent, à chaque fois, l’occasion de sortir des sentiers battus. Bien que s’appuyant sur les valeurs sûres, tant dans le domaine de la variété que dans celui de la littérature, elles nous font entendre des sonorités nouvelles.

    Ainsi, ce 24 avril, Chantal a tenu à rendre hommage à Agota Kristof en lisant un poème de cette écrivaine hongroise. Hélène, quant à elle, s’est faite l’interprète d’un auteur atypique, un créateur jugé inclassable, mais qui nous interpelle : Jacques Rebotier.

    LES CONVIVIALES DU PAPILLONAvec Christian, d’origine tzigane, et Patricia la suavité slave a irradié, au son d’une guitare
    . Colette et René ont accordé la primeur de leurs voix, avant Benjamain Biolay, Maxime Le Forestier et Guy Béart,  à un texte  de Cédric Lagrifoul, le capitaine armateur de La Nébuleuse, que René  a mis en musique. François, qui s’active, quant à lui, à restaurer La Horaine, l’ancien bateau des Phares & Balises, a, guitare sous les bras, montré  que la passion des vieilles coques pouvait s’accorder avec celle de la musique.

    Joyeux anniversaire

    Si Eliane s’est amusée à travestir le poème de Ronsard (« Mignonne, allons voir si la rose ») pour déclamer cette vérité rassurante  selon laquelle, même avec l’arthrose, on peut rester craquante, la référence à l’amour s’est, bien évidemment, invitée à ces réjouissances d’un soir. Jean-Marie nous a fait plonger à capella dans « Les yeux d’Elsa », poème de Louis Aragon. Bien évidemment Brassens eut, sur cette thématique, son mot à dire : « La Première fille qu’on a pris dans ses bras », « Dans l’eau de la claire fontaine ». Mais, c’est un court poème,  lu par Guy qui donna à cette soirée sa touche romantique. Pour souligner que ce jour là n’était pas tout à fait comme les autres.

    Et puisqu’il s’agissait de fêter un anniversaire,  l’accordéon de Christian s’est accroché au si bémol de la trompette de Marcel et du saxo de Pierrot pour nous entonner un Joyeux anniversaire, très rapidement suivi, cela ne nous a pas échappé,  par Maladie d’amour.  Fermez le pont !

    The Golden Bridge Canada Quartet

    Si nous nous gardons bien de donner les noms de tous ces artistes d’un soir, cela tient à nôtre souci de nous en tenir à la raison d’être de ces Conviviales. Chacun apporte ce qu’il peut et tant mieux si des artistes talentueux prêtent leurs concours, en se privant même du soutien de leurs partenaires habituels.

    Point de tête d’affiche, ni de vedettes à l’américaine. Ici les chœurs se forment dans l’instant et les groupes musicaux sont à géométrie variable et par nature  éphémères. Qu’adviendra-t-il, en effet, de ce Golden Bridge Canada Quartet (accordéon, trompette, saxo et guitare) qui s’est constitué sur les premières mesures de la célèbre Marche du Colonel Bogey ? Il y a 60 ans tout ronds nous découvrions cet air du Pont de la rivière Kwaï. Le soleil ne demande qu’à briller sur ce quartet génération spontanée.

    La prochaine, le 21 juillet

    Le groupe Mots et Musiques du Papillon de la Presqu’île a fixé la date de la prochaine Conviviale au vendredi 21 juillet,. Autant dire que nos musiciens nous interpréterons très certainement une Brabançonne à la sauce Trégorroise, puisque  le 21 juillet est jour de fête nationale en Belgique.

    Gageons que d’aucuns se préparent déjà à honorer, Jacques Brel, cet autre grand de la chanson !

    Pour cette cinquième Conviviale , Le Papillon se posera chez Laurent, au Talbert, à L’Armor Pleubian.

    LIEN POUR VOIR LES PHOTOS DE LA SOIREE

    http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/conviviales-du-24-3-2017-gallery192150

     

     

    « Vendredi 24 février 2017 à Kermouster1er avril 2017 Soirée concert de soutien à Plounez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :