• Fête de la mer 2018


    votre commentaire
  • Causerie à l'Armor chez Laurent


    votre commentaire
  •  

    La Presse d'Armor du 9 mai 2018

     

     


    votre commentaire
  •  

    La presse d'Armor

    16 Mars Bar Le Talbert - Rencontre nature


    votre commentaire
  • LE TELEGRAMME   -

    Papillon de la Presqu'île. Rencontre nature

     Marie-Noëlle Tardivel (assise à gauche) a présenté son blog aux adhérents du Papillon de la Presqu'île. Vendredi soir, au bar Le Talbert, les membres de l'association Le papillon de la Presqu'île ont passé une soirée à l'écoute de Marie-Noëlle Tardivel, de Paimpol, qui leur a communiqué sa passion de la nature en leur présentant son blog : www.jaccueillelanature.fr

    L'arche de Noé des petits animaux
    « Il s'agit d'un blog de partage d'informations utiles pour mieux connaître et accueillir la nature. La newsletter vous informe sur les événements, programmes radio, films et autres actualités relatives à la nature », a expliqué l'animatrice, avec conviction. « Si tous les jardiniers s'y mettent, nous pouvons permettre à de nombreuses espèces d'abeilles, de bourdons, d'oiseaux, de papillons, de batraciens et d'animaux du sol autrement vouées à la disparition, de survivre », a expliqué Marie-Noëlle.

    Bientôt une association
    Son blog a été lancé en 2015. Une association est en projet. Elle aura pour objectif de développer l'accueil des petits animaux du sol, de l'eau et de l'air, en leur offrant de quoi manger, boire, se protéger et se reproduire dans les jardins, sur les balcons et même aux fenêtres, ornés de fleurs à nectar et pollen. Nul doute que les membres de l'association, qui ont pour la plupart de beaux jardins fleuris, mettront à profit les conseils de Marie-Noëlle pour recevoir encore plus de gentils visiteurs sur leur territoire.

     


    votre commentaire
  • Mercredi 20 Septembre 2017

    Le Rallye de Pleudaniel dans la Presse d'Armor


    votre commentaire
  • Fête de la Mer 2017


    votre commentaire
  • Ouest France   Publié le 23/07/2017 à 01:56

    Une scène ouverte pour une soirée cabaret au Talbert

     

    • Vendredi soir au Talbert, Daniel Chevalme a débuté la soirée Conviviales du Papillon de la presqu'île.Vendredi soir au Talbert, Daniel Chevalme a débuté la soirée Conviviales du Papillon de la presqu'île. | 

    Vendredi soir, le café de pays, Le Talbert, à l'Armor, accueillait les cinquièmes Conviviales de l'association "Le Papillon de la presqu'île".

    Le principe de ces rencontres est simple : chaque personne qui le souhaite vient s'inscrire pour monter sur scène et interpréter une chanson, un air de musique, un poème, un conte, une histoire drôle, qui ont envie de montrer leur talent, souvent caché et pourtant réel, et exprimer parfois leur opinion, toujours bien tranchée », expliquait l'organisateur de la soirée pour l'association, Jean-Paul Silvano.

    Chaque intervenant fut très applaudi par les spectateurs, appréciant ce spectacle autour d'un verre ou d'une pizza.

    votre commentaire
  • Le Papillon de la presqu'île veut poursuivre son envol

    • Samedi en mairie, une vingtaine de membres assistait à l'assemblée générale  du Papillon de la presqu'île.
    • Samedi en mairie, une vingtaine de membres assistait à l'assemblée générale du Papillon de la presqu'île. | 

     

    Créée il y a deux ans, l'association Le Papillon de la presqu'île a tenu son assemblée générale en mairie. « Entre deux rias, le Trieux et le Jaudy, c'est dans ce jardin océan que notre association butine, pour initier ou soutenir les projets visant à renforcer la vie sociale et culturelle, ainsi que le développement local », annonce la page d'accueil du blog de l'association, rappelée par le président, Jean-Marie Jacquot.

    Après avoir rappelé le bilan d'activité de 2016 (« 14 activités, soit plus d'une par mois. C'est très bien », s'est-il réjoui), le président a présenté les animations déjà programmées pour 2017 : 24juin, sortie botanique «Les plantes sauvages qui se mangent»; 21juillet, 5e Conviviales, au bar Le Talbert de L'Armor-Pleubian ; 17août, 3e fête de la mer à Beg Mélard ; 10septembre, rallye pédestre à Pleudaniel ; 1eroctobre, 4e journée l'Automne au jardin, à Lanmodez. Les Conviviales se poursuivront tous les trois mois.

    L'association recevait une subvention de 500€ de la communauté de communes CCPL. Bien que celle-ci ait fusionné avec Lannion-Trégor communauté (LTC), la subvention a été confirmée pour cette année.


    votre commentaire