•  

    La Presse d'Armor du 9 mai 2018

     

     


    votre commentaire
  •  

    La presse d'Armor

    16 Mars Bar Le Talbert - Rencontre nature


    votre commentaire
  • LE TELEGRAMME   -

    Papillon de la Presqu'île. Rencontre nature

     Marie-Noëlle Tardivel (assise à gauche) a présenté son blog aux adhérents du Papillon de la Presqu'île. Vendredi soir, au bar Le Talbert, les membres de l'association Le papillon de la Presqu'île ont passé une soirée à l'écoute de Marie-Noëlle Tardivel, de Paimpol, qui leur a communiqué sa passion de la nature en leur présentant son blog : www.jaccueillelanature.fr

    L'arche de Noé des petits animaux
    « Il s'agit d'un blog de partage d'informations utiles pour mieux connaître et accueillir la nature. La newsletter vous informe sur les événements, programmes radio, films et autres actualités relatives à la nature », a expliqué l'animatrice, avec conviction. « Si tous les jardiniers s'y mettent, nous pouvons permettre à de nombreuses espèces d'abeilles, de bourdons, d'oiseaux, de papillons, de batraciens et d'animaux du sol autrement vouées à la disparition, de survivre », a expliqué Marie-Noëlle.

    Bientôt une association
    Son blog a été lancé en 2015. Une association est en projet. Elle aura pour objectif de développer l'accueil des petits animaux du sol, de l'eau et de l'air, en leur offrant de quoi manger, boire, se protéger et se reproduire dans les jardins, sur les balcons et même aux fenêtres, ornés de fleurs à nectar et pollen. Nul doute que les membres de l'association, qui ont pour la plupart de beaux jardins fleuris, mettront à profit les conseils de Marie-Noëlle pour recevoir encore plus de gentils visiteurs sur leur territoire.

     


    votre commentaire
  • Sur le thème de l’amour, le talent a fait le reste

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le ChouchenL’amour, c’est sur ce thème générique que Le Papillon de la Presqu’île s’est posé, le vendredi 23 février, au bar Le Chouchen à Trédarzec, pour une nouvelle Conviviale, la première de l’année. Voilà quatre ans, quand Pascale Maux et Christian Michiels ont redonné vie à cet établissement, la presse locale s’est empressée de souligner que « le cœur de la commune s’est remis à battre ». Par amour de la musique et de la chanson, puisque Pascale et Christian, n’hésitant pas à quitter le zinc par intermittence, excellent dans la manière de « chauffer une salle » qu’ils ont pris soin d’aménager pour les besoins de la cause. Ils n’ont pas manqué, ce vendredi soir, d’offrir un aperçu de leur talent sur le registre souhaité par les amis qui organisent les Conviviales.

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    Il faut dire que sur le thème de l’amour, le répertoire disponible est sans fond. Chacun peut y trouver son bonheur et y puiser au gré de son inspiration, les uns faisant remonter à la surface les airs d’ Antan qui ont façonné leur jeunesse, les autres, plus jeunes, en nous rappelant que ce n’est pas demain la veille que l’on arrêtera de faire battre les cœurs au rythme de la rime ou de la mélodie.

    C’est devant une salle comble que Marie-France, Philippe, Hélène, Eliane, Guy, Laurence, Hélène, Roland, Jean-Marie, Claude, Jean-Paul, mais aussi Jessica, Lambert et Thérèse ont décliné ce thème, sur plusieurs variantes.Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    La tendresse a donné la tonalité générale, mais l’amour, tout le monde le sait, peut être tout aussi vache qu’aveugle. Cela a été rappelé avec humour, mais à dose homéopathique. Ainsi que son incontournable salacité, au travers des jeux de mots qui pourraient avoir valeur de citations obligatoires dans les manuels d’éducation sexuelle, à ne pas mettre bien évidemment dans toutes les mains. On ne dénombre plus le nombre de Christian qui, forts de leur talent respectif, ont mis en musique cette soirée de partage.

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le ChouchenVendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    Avec Pierrot, Olga, Philippe et ces Christian, que le patron du Chouchen ne pouvait qu’apprécier, les touches des saxos et des accordéons chromatique et diatonique, les lames de l’harmonica et les cordes des guitares n’ont eu de cesse de donner le la.

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le ChouchenVendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le ChouchenVendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

     

    Au plaisir des ouïes s’ajouta celui de voir les doigts de Dominique glisser sur la manche de sa contrebasse. Ceux gantés de blanc, d’un énième Christian, ont apporté une touche subliminale, entre la mime Marceau et les Frères Jacques.

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le ChouchenVendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le ChouchenVendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    Vendredi 23 février 2018, Conviviale à Trédarzec, bar Le Chouchen

    Trois heures de spectacle ; ambiance soutenue.

    Remettez nous ça, Patron !


    votre commentaire
  •  

    Soirée galette et « fève utile » 

    Les adhérents étaient conviés à fêter la nouvelle année, ce samedi 20 janvier, à Kermouster, autour de la traditionnelle galette. La Cambuse étant fermée, pour cause d’arrêt maladie, c’est dans la salle qui sert aux expositions, que la soirée s’est déroulée.Soirée galette et « fève utile »

    Une grosse vingtaine de « papillons » ont pu honorer le rendez-vous.

    Même si Jean-Marie Jacquot, notre président, en a profité pour donner quelques indications sur le programme des manifestations que l’association entend mener à bien les mois prochains, l’heure était d’abord au plaisir d’être ensemble.

    L’ambiance est restée soutenue quatre heures durant dans cette salle transformée en « auberge espagnole » si ce n’est en ruche. Autour de leur reine et de leurs rois d’un soir, les « papillons » ont fait leur miel d’un répertoire de textes et de chansons aux paroles savoureuses. Bien à l’abri des bourrasques du vent, les guitares ne se sont pas faites prier pour sortir de leur housse.

    Soirée galette et « fève utile » Soirée galette et « fève utile » Soirée galette et « fève utile »

    Les cordes vocales ont également vibré aux sons de l’accordéon, du saxo et de l’harmonica. On y a chanté du Prévert, du Brassens, du Brel, du Graeme Allwright. Autres invités : Aznavour et Johnny Hallyday.

    Il y avait comme une envie de « retenir la nuit ». 

    Que dire du programme 2018 tel qu’il a été annoncé ce soir là ? Il n’en est qu’au stade de l’ébauche, mais les bases sont similaires à celles de l’an dernier. Dans les jours qui viennent, les membres du bureau vont s’attacher à boucler le cycle des manifestations. :

    • Une Conviviale et une Causerie par trimestre -
    • La Fête de la mer - L’Automne au jardin
    •  Un rallye pédestre.
    • Concernant les Conviviales et les Causeries, il reste à définir les thèmes, les dates et le lieu.

    Le Papillon ayant vocation à s’ébattre sur toute la Presqu’île, tout est mis en œuvre pour qu’il puisse tenir cet objectif, même s’il dispose déjà de trois sites incontournables : Lanmodez, Kermouster et l’Armor Pleubian.

    • Pour les thématiques des Causeries, on s’oriente vers des conférences-débats traitant de la faune des jardins, de l’élevage et du marché du porc, de l’histoire et de la situation présente de l’huître du Trieux et de l’avenir de nos abeilles.
    • Ces Causeries se veulent être un temps d’écoute et d’échanges constructifs. On gagne à s’écouter.
    • La Fête de la mer devrait pouvoir se dérouler le Mardi 21 Août 2018. 
    • La bourse d’échange de plantes de l’Automne au jardin est d’ores et déjà fixée au dimanche 7 octobre
    • Pour ce qui est du rallye pédestre, une commission ad hoc va se mettre au travail pour mettre au point une manifestation qui soit du même tonneau que celle de l’an passé qui avait vu le Papillon poser ses ailes à Pleudaniel. Les dés ne demandent qu’à rouler sur les cases du Jeu de l’Oie.

     Comme vous pouvez le constater, ce samedi 20 janvier Le Papillon a quand même eu la « fève utile ».

    Vous avez bien« lu » !!!!

    Programme plus précis très prochainement


    votre commentaire
  • Sixièmes Conviviales sous le sceau du Téléthon

    Chanter, déclamer, conter…pour une bonne cause. Les sixièmes Conviviales, du vendredi soir 24 novembre, se sont placées sous le sceau du Téléthon.

    Initialement, il était prévu que cette soirée se déroule à La Cambuse de Kermouster. L’établissement étant fermé temporairement et les autres cafés du secteur ne pouvant les accueillir ce soir là, ces Conviviales ont pu se dérouler, à la date prévue, mais dans un lieu inhabituel, la salle de l’Ermitage de Lézardrieux.

    Grâce à la compréhension de la municipalité qui nous a offert gracieusement l’hébergement. D’ où l’idée immédiate de renvoyer l’ascenseur en complétant le plaisir partagé de la scène et du micro par une soirée restauration dont la recette serait reversée à l’Association Française contre la Myopathie dans la cadre du Téléthon. Cette salle de l’Ermitage offre l’avantage de disposer des infrastructures nécessaires pour joindre l’utile à l’agréable.

    Cerise sur le gâteau, un peintre ami,qui tient galerie à Paimpol, Jacques Robert, nous a spontanément offert une grande toile, qui a été mise en tombola dans la soirée, le ticket à 5 euros. 

    Cette tombola deviendra itinérante, puisque l'oeuvre sera présentée sur le marché de Lézardrieux le vendredi 8 décembre et le marché le samedi 9 à Pleubian.

    Le tirage au sort du gagnant aura lieu le samedi 9 à 12 heures à la librairie Bouquine à Pleubian. la recette sera également reversée au Téléthon

    Une petite cinquantaine de personnes ont honoré le rendez-vous. La salle aurait assurément pu en accueillir un plus grand nombre. Si déception il y a eu de notre part, elle ne fut que très brève car, très vite, le talent et la bonne humeur ont donné à ces Conviviales toute la saveur requise.

    Entre des textes et chansons gravées dans la mémoire collective et celles et ceux fruits instantanés de l’imaginaire des acteurs d’un soir, les trois tours d’horloge se sont écoulés agréablement. On ne le dira jamais assez ! Nous avons tous en nous des talents insoupçonnés.

    Même modestes, ils ne demandent qu’à s’exprimer. Les Conviviales nous en offrent l’occasion, dans un climat d’authenticité et de générosité.

    Vendredi 24 novembre 2017 à LézardrieuxVendredi 24 novembre 2017 à Lézardrieux6 èmes Conviviales du Papillon - 24/11/20176 èmes Conviviales du Papillon - 24/11/2017


    votre commentaire
  • L’Automne au jardin : le public a honoré le rendez-vous

    Dimanche 1er octobre 2017 à LanmodezNous aurions aimé que ce dimanche 1er octobre le soleil puisse composer avec les nuages, mais il n’aura pas, malheureusement, eu suffisamment de force pour s’imposer et c’est sous une pluie de plus en plus poisseuse, dès la fin de la matinée, que s’est déroulée cette 4ème édition de L’Automne au jardin.

    Même si les plantes aiment sentir l’eau couler sur leur tige jusqu’aux racines, cette pluie en continu a contraint les pépiniéristes qui épaulaient cette nouvelle bourse d’échanges à quitter la place sur le coup de midi. A l’heure de la clôture, Dimanche 1er octobre 2017 à Lanmodezla joyeuse troupe de Batucada réinvestira le lieu, montrant ainsi que ce n’est pas parce que le temps fait grise mine qu’il faut en oublier de faire la fête

    D’ailleurs, l’ambiance sera restée fort soutenue à l’abri du toit de Ty an Holl, la grande salle mise à disposition, comme les années précédentes, par la commune de Lanmodez.

    Un public nombreux a, en effet, honoré le nouveau rendez-vous que nous lui avions fixé. Autour de la longue table où s’entremêlaient le thym, la marjolaine, la menthe, les hibiscus, les euphorbes, les sedums, du tabac et tant d’autres espèces végétales, le flot du questionnement ne s’est à aucun moment tari..

    La passion de nos amis du Papillon qui sont à l’origine de cette « bourse aux plantes » n’a d’égale que celle de tous ceux qui ont franchi le seuil de Ty an Holl avec une seule idée en tête : trouver ici matière à enrichir ou à renouveler son jardin, si ce n’est son intérieur.

    Dimanche 1er octobre 2017 à LanmodezOn ne le dira jamais assez, les plantes portent en elles la sève de la rêverie. Tous les amoureux des jardins peuvent ainsi associer la Verveine de Buenos Aires aux grands espaces de l’Argentine sur lesquels pousse en abondance cette vivace. Idem avec le Coquerez du Pérou qui, contrairement à l’Amour en cage, autre espèce de Physalis, préférera, quant à lui, la chaleur douillette d’un intérieur. Tout comme les compositions florales (Ikebana)de Bernard Bouillon dont l’excellence artistique a agrémenté de la plus belle façon qui soit cette manifestation.

    Rêverie certes, mais aussi plaisir du savoir. Par sa présence, la librairie Bouquine n’était pas sans nous rappeler que les plantes sont à la source de nombreux ouvrages traitant de la manière qu’il y a de les mettre en valeur. La connaissance s’acquière sur le terrain, mais le livre est là pour nous aider à la compléter. Comment ne pas, ici, évoquer le rôle que jouent les euphorbes mellifères auprès des abeilles ? Jean-Pierre Le Dantec, l’apiculteur de Kermouster, parle de son métier, il est vrai, comme un livre. La curiosité aura virevolté autour de sa ruche, désertée pour la circonstance par ses hôtes. Fidèle participant, il sait combien ses dames de compagnie ont besoin d’un environnement végétal qui demande à être plus protégé qu’il ne l’est actuellement.

    C’est dans cet esprit que les écoliers du regroupement pédagogique de Pleumeur-Gautier et de Lanmodez ont été conviés à renforcer l’intérêt de cette manifestation. Ces « jeunes pousses » en savent maintenant peut-être plus que beaucoup de personnes sur l’art et la manière de faire pousser une citrouille. On se doit de les encourager à poursuivre dans cette direction. Leurs enseignants en sont euDimanche 1er octobre 2017 à Lanmodezx aussi convaincus. Le grand panneau sur lequel étaient assemblés leurs dessins confinait à une œuvre d’art collective. La graine du talent est assurément en germe.Dimanche 1er octobre 2017 à Lanmodez

    Pour l’anecdote, on retiendra que la grosse citrouille « mise aux enchères-pesée » pesait très exactement 10 kg. Il aura fallu un tirage au sort pour départager ceux qui ont su estimer son poids exact.

    Les aquarelles de Jean Marie Jacquot, un président (des Papillons de la Presqu’île) artiste peintre qui aime croquer la nature, ont été, quant à elles, à la source d’une loterie fort disputée.

    Malgré une météo chagrine, cette nouvelle édition de l’Automne au Jardin nous renforce dans l’idée du bien fondé de cette manifestation. Sa pérennité nous semble assurée. Qu’il pleuve ou qu’il vente !

    Bien évidemment nous remercions tous les exposants qui ont apporté leur contribution à la réussite de cette édition 2017. D’ailleurs, il nous paraît évident qu’au-delà d’une journée de présence, le contact entre leurs clients effectifs ou potentiels se doit d’être maintenus. Aussi, nous vous invitons à prendre note de leurs coordonnées

    Le jardin de Méridoul, Sylvain Anthoine Jardinier-Producteur à Plouha

     Jardin de Kerflandry, Sylvie Gautier Maraîchère bio à Plleubian

    Jean Pierre Ledantec, Apiculteur à Kermouster

    La librairie Bouquine,  à Pleubian

    Les herbes Vagabondes, à Plouézal

    Marc Rapillard, Photographe d'oiseaux à Pleubian

    Marie Thérèse Le Cousin, Couture Personnalisée à Pontrieux

    Sabine Barissol, Aquarelliste à Pleubian

    Marcelle Carrie, Vannerie Créative à Ploumillau

    Géraldine Shmurr-Picard, Athérapie création - (Annanabois) à Pleudaniel

    Nicole Guillien, Émaux sur lave, Pleumeur-Gautier et au Moulin Pradet à Artonne 63460

    et... pour conclure Les enfants et les parents d'élèves

    du regroupement pédagogique Pleumeur-Gautier/Lanmodez

     

    Un grand remerciement à Ouest France pour la fourniture gracieuse des flèches de direction 

    Dimanche 1er octobre 2017 à Lanmodez

    Dimanche 1er octobre 2017 à Lanmodez

     

     Dimanche 1er octobre 2017 à LanmodezDimanche 1er octobre 2017 à Lanmodez

    Dimanche 1er octobre 2017 à LanmodezDimanche 1er octobre 2017 à Lanmodez

     

     http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/nos-statuts-c26133138

     http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/automne-au-jardin-2017-gallery202548


    1 commentaire
  • Mercredi 20 Septembre 2017

    Le Rallye de Pleudaniel dans la Presse d'Armor


    votre commentaire
  • Lanmodez, sur la place et à la salle Ty an holl

    L'automne au Jardin - 1er  Octobre 2017

    Les trois éditions précédentes  de “l’Automne au Jardin”  ayant été couronnées d’un évident succès, grâce aux membres du Papillon,aux bénévoles et la participation des jardiniers amateurs,  il est apparu évident de reconduire encore cette année cette manifestation dans sa spécificité.

    Les Enfants des écoles de Lanmodez et de Pleumeur-Gautier y seront présents pour nous faire admirer leurs dessins sur le thème du " Jardin" .

    La bourse de plantes, sera comme à l'habitude un lieu d’échanges de plantations, de bouturages et d’expériences, tissant ainsi des liens entre les jardiniers pour le plus grand bonheur de donner et aussi de recevoir.

    Chacun pourra également acheter des produits aux Artisans dans la salle et des plants aux pépiniéristes professionnel, ainsi que des légumes bio (le matin), sur la place.

    Les Abeilles, ces auxiliaires du jardinier seront représentés, par un apiculteur, avec ses ruches et son miel

    Un photographe d’oiseaux sera là également pour faire découvrir ceux qui nous côtoient sur la Presqu’île

    Une aquarelliste de la Presqu'île nous fera également découvrir son travail

    Une bibliothèque d’ouvrages sur le Jardin  présentée par la Librairie Bouquine de Pleubian permettra à chacun de découvrir des variétés de plantes et des techniques de mises en valeur des plantations et de leurs couleurs, et d'acheter ou de commander les ouvrages consultés 

    Les poneys de l’Ile à Bois seront là pour le bonheur des enfants.

    Animations diverses, musique, jeux et tombolas agrémenteront la journée.

    Bienvenue  à toutes les Jardinières et à tous les Jardiniers qui viendront participer à la bourse d'échange

    Le café-épicerie Le Relais de Lanmodez proposera la restauration.

    Renseignements et inscriptions des artisans : Odile Jacquot au 02 96 22 87 68


    votre commentaire

  • Rallye pédestre entre l’oie et le cochon 

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017

    A l’heure où la marée battait son plein, une dizaine « d’équipages » affrontait, le dimanche 10 septembre, le défi que Le Papillon de la Presqu’île leur avait lancé : un rallye pédestre « new look ». Marcher d’un bon pied ne suffisait pas. Il fallait avoir aussi bon œil. Mais également de la chance, puisque ce rallye intégrait les règles du Jeu de l’oie.

    Au gré des dés, on pouvait ainsi, à chaque étape, voir grandir ou s’affaiblir son espoir de terminer en tête. Il fallait au préalable avoir fait preuve de concentration pour trouver les éléments de réponse à un questionnaire sur les deux sites visités, questionnaire suffisamment bien conçu pour vous pousser à la faute

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017Leurs pas ont tout d’abord porté les concurrents vers la chapelle de Goz Liz en Camarel, que son propriétaire a bien voulu laisser ouverte en cette circonstance. Une des nombreuses escales de charme de la commune de Pleudaniel. Première étape, premières questions et, dès la toute première, première désillusion.

    Vierge Marie ! Mais qu’est-ce qu’une vraie Pieta. ? Il est clair aujourd’hui, que tant du côté des organisateurs que de celui des participants, une lacune vient de se combler. La Pieta est une représentation de la Vierge Marie tenant dans ses bras Jésus tout juste descendu de la Croix. La plus célèbre représentation de cette scène se trouve sous la coupole de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Il s’agit d’une sculpture de Michel Ange. Mais une Pieta, que ce soit en peinture ou en sculpture, ne repose que sur ces deux personnages. Si la scène en intègre d’autres, on parle alors de « Déploration ». A Camarel, il fallait le savoir.

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017Quelques kilomètres plus loin, dans le parc du moulin à mer de Traou Meur, exceptionnellement ouvert pour ce rallye du Papillon, nos « pèlerins d’un jour» auront, également, été nombreux à « ruminer » contre ces peaux de banane qui les ont fait chuter dans l’ornière du non savoir. Un calvaire ? Non, tout cela dans une joyeuse rigolade teintée d’une grande satisfaction, vue la beauté des sites visités.

    Rallye pédestre du 10 septembre 2017Au centre bourg, terme de ce cycle pédestre, où les attendait un cochon sur sa broche, tous les participants s’empressèrent de se concentrer sur les subtilités du troisième questionnaire. Là, bénéficiant enfin d’une chaise, dans la salle des fêtes mises à la disposition de l’association, il leur aura fallu, toutes babines salivantes, affronter l’ultime épreuve : celle de la dégustation de vins et de différents pâtés. Origine? Composition ? Passée cette dernière étape, ô combien redoutée, il ne leur restait plus, en attendant le verdict du jury, qu’à faire ripailles autour de ce cochon, grillé à point.

    Le Papillon de la Presqu’île n’exclut pas de « remettre le couvert » l’an prochain. Pour cette première édition, le nombre des participants a été volontairement limité. Mais la manière dont ce premier rallye a été conçu a été fortement plébiscitée. En tout cas, à l’ère des jeux électroniques, voici le Jeu de l’Oie judicieusement remis au goût du jour.

    Galerie photo 

    http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/rallye-10-septembre-2017-gallery201420

     

     


    votre commentaire